Support 7j/7j - 24h/24h

📞 02 44 84 20 10  ✉️ contact.innovatik@gmail.com

Livraison Gratuite ! 

Ais receiver module

Publié par Ludovic Maire le

Les règlementations mises en vigueur sur les côtes françaises et les mers internationales obligent tous les bateaux à se munir d’une radio. Cette radio leur permet alors d’échanger des informations entre les autres bateaux et les centres de surveillances du trafic côtier. En matière de sécurité, avoir une radio est très avantageux car elle permet de communiquer avec les autres bateaux présents dans le périphérique. Cependant, pour bien fonctionner, la radio nécessite beaucoup de matériaux.

Quel est le rôle de l’AIS receiver module ?

L’AIS receiver module permet de transmettre des informations et des données NMEA, GPS et AIS à un autre périphérique comme un smartphone ou une tablette, et cela via une liaison sans fil.  Pour pouvoir fonctionner l’AIS doit être muni de plusieurs modules et applications qui sont compatibles avec lui.

Il est nécessaire de connecter l’ais receiver module à une tablette, un smartphone ou un ordinateur, afin de pouvoir avoir accès à toutes les informations reliées au bateau. Ces informations sont : la localisation, les informations d’identification du bateau, le cap, la vitesse, les caractéristiques, la cargaison et la destination finale. Ces informations peuvent être partagées avec d’autres bateaux, à condition qu’ils soient visibles par l’antenne.

Pourquoi est-il important d’avoir un AIS receiver module ?

L’ais receiver module permet de faire fonctionner l’ais receiver USB, c’est pour cela qu’il est important d’en avoir un. En fait, l’ais receiver va permettre de prévenir les collisions, de pouvoir activer les alarmes CPA en cas de problèmes et d’identifier le navire.

C’est aussi un excellent moyen d’assurer la sécurité tout au long du trajet. En effet, dans le cas où le bateau rencontre un problème, il est tout de suite facile d’en informer les centres de surveillances et .ou les bateaux à proximité. De plus, il est plus facile pour les navires et les centres de surveillances de retrouver le bateau car une localisation précise peut être partagée.

Que faut-il savoir sur l’AIS receiver module ?

Il existe aujourd’hui trois types d’ais receiver à savoir : la boite noire, l’écran dédié et l’ais combiné avec la VHF. Chacun de ces types sont adaptés pour un navire en particulier.

C’est la boîte noire qui a besoin de l’ais receiver module pour pouvoir fonctionner correctement.

Pour conclure, l’ais receiver module est primordial pour les bateaux, qu’ils naviguent sur les côtes françaises ou à l’international. Les raisons sont tout d’abord la sécurité. En effet, ils permettent de prévenir les autres navires présents dans le périphériques ou captés par l’antenne en cas de problèmes lors du voyage. Ensuite, ils préviennent et évitent les collisions. Après, il est plus facile pour les centres de surveillance de trouver la localisation du bateau concerné en cas de problèmes. L’importance de l’ais receiver est tellement grande, qu’il est obligatoire d’en posséder un, selon les normes mises en vigueur par la réglementation européenne.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →