Comment démarre et fonctionne une énergie éolienne

Comment démarre et fonctionne une énergie éolienne

de lecture - mots

 

Le besoin des sociétés en matière d’électricité a toujours poussé les ingénieurs à développer des moyens pour satisfaire ces exigences. C’est dans cette dynamique que les énergies renouvelables ont été inventées pour répondre non seulement aux attentes en matière d’électricité, mais aussi en termes de protection de l’environnement. L’éolienne est une source potentielle d’électricité adoptée par presque toutes les grandes nations aujourd’hui. Mais comment démarre cette énergie éolienne? Dans cet article, nous ferons le point sur ce volet.

De quoi est composée l’énergie éolienne?

On ne saurait aborder cette question sans en avoir apporté une petite définition du terme. En effet, l’éolienne est un appareil conçu pour transformer l’énergie cinétique en énergie électrique directement utilisable dans nos maisons ou notre environnement. Autrement dit, cet appareil révolutionnaire est capable de transformer le vent qui circule autour de nous pour avoir du courant. Et ce, à travers un dispositif de production bien fourni. Sur ce, l’énergie éolienne est composée d’un ensemble d’éléments qui assure la production de l’électricité. Ainsi, nous avons :

  • Les pales encore appelées les ailes;
  • Le mât soit la tour d’une éolienne;
  • La partie électrique d’une éolienne soit la nacelle.

Nous approfondirons en donnant quelques éléments d’explication pour vous aider à mieux connaître leur rôle.

Quels sont les rôles de chaque élément?

Pales : Quand on prend les éoliennes de nouvelle génération, elles sont composées de 2 ou 3 pales. Ces pales tournent autour d’un rotor composé d’un axe horizontal. Ces ailes ou pales peuvent être en plastique, en métal ou en bois le diamètre de balayage est de 40 à 120 m. C’est grâce à elle que le rotor arrive à produire l’électricité. Aujourd’hui, avec les innovations apportées à l’énergie éolienne, on dispose de pales sans ailes.

Mât : l’hélice de l’appareil est localisée en haut du mât qui mesure entre 50 m à 110 m. Le mât où la tour peut être constituée d’un ensemble de croisillons en métal ou de béton. C’est le mât qui donne de la hauteur à l’appareil pour que le vent puisse faire tourner les pales. 

Nacelle ou partie électrique : juste au-dessus du mât, l’hélice fait tourner le générateur de l’appareil. Entre l’hélice et le générateur, il se trouve un multiplicateur qui produit de la vitesse (vitesse de 100 à 650 tours/min). Pour produire le courant, cela nécessité que ces éléments fonctionnent de façon reliée.

L’énergie éolienne : comment démarre-t-elle?

L’énergie électrique est obtenue à travers un processus bien donné. Nous aborderons cette partie de manière simplifiée. En effet, le démarrage de l’éolienne se réalise en fonction de la puissance du vent. Pour que l’éolienne se mette à fonctionner, il faut que la vitesse du vent soit de 5 km/h au moins. Ce qui permettra aux pales de tourner afin que la nacelle (rotor, aérogénérateur) de l’appareil se mette à produire de l’électricité. Cette énergie peut être utilisée directement. De plus, c’est une énergie renouvelable donc pas besoin de penser à quand ça finira.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.