Support 7j/7j - 24h/24h

📞 02 44 84 20 10  ✉️ contact.innovatik@gmail.com

Livraison Gratuite ! 

Comment et pourquoi avoir recours à une éolienne domestique ?

Publié par Ludovic Maire le

Une éolienne est un outil permettant de convertir l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique. On appelle cela l’énergie éolienne. L’énergie mécanique est généralement sous forme d’énergie électrique. 

Il existe différents types d’éoliennes. Les aérogénérateurs, les plus classiques, qui produisent de l’énergie électrique et les éoliennes de pompage, qui elles, pompent directement de l’eau. Ces éoliennes peuvent donc être installées sur terre ou en mer.
Lorsque l’on parle d’éolienne, on pense souvent aux immenses tours plantées dans un champ. Cependant, il est possible de posséder ce que l’on appelle des « petites éoliennes », ou encore « éolienne individuelle ou domestique ». Ainsi, il s’agit d’éolienne à taille réduites permettant de générer entre 100 Watts et 30 Kilowatts. Les mâts mesures entre 8 à 30 mètres. Elles peuvent être directement raccordées à votre réseau électrique ou installées dans un site isolé, sans raccordement.
Si vous souhaitez réduire votre emprunte carbone, utiliser une énergie verte ou simplement produire votre propre électricité, l’installation d’une éolienne domestique peut être la bonne solution. Voyons ensemble les possibilités que cela va vous apporter et comment optimiser ses rendements et son installation sans que cela ne vous prenne tout l’espace de votre jardin.

Les différents sites où installer son éolienne domestique.

Site isolé non-raccordé à un réseau électrique.

Le fait de ne pas se raccorder à un réseau électrique permet d’avoir une autonomie totale en production d’énergie électrique. De plus, si vous n’avez pas besoin de consommer cette énergie de suite, vous pouvez choisir de la stocker dans des batteries de stockage. Cependant, ces batteries restent chères et ont une durée de vie moyenne de 7 ans. Les plus performantes sont en plomb et donnent une durée de vie de 12 ans.

Éolienne raccordée à un réseau d’électricité.
L’avantage de posséder une éolienne raccordée à votre réseau d’électricité est que vous pourrez revendre l’énergie produite. En effet, en France, on estime que le prix moyen de l’électricité produite par une éolienne terrestre est de 5,5 centimes d’euros par kilowattheure. En effet, l’arrêté du 17 novembre 2008 fixant le prix de rachat de l’électricité de 8,2 centimes d’euros par kilowattheure a pris fin en 2018. Désormais, le prix de rachat varie entre 2,8 et 8,2 centimes d’euros par kilowattheure. 

Ce nouvel ordre d’achat est en vigueur pour 5 ans, il prendra donc fin en 2023 et le chiffre dépend du nombre d’heures de fonctionnement de l’éolienne. Il existe différentes sociétés de rachat d’énergie verte dont Enercoop et EkWater, qui sont des entreprises agréées pour la gestion des contrats d’obligation d’achat d’électricité renouvelable. Vous pourrez donc vous adresser directement à ces deux sociétés si vous produisez de l’énergie et que vous souhaitez la revendre.

Consommation personnelle de l’électricité produite.
Bien sûr, si vous produisez de l’énergie, vous pouvez l’utiliser pour vos propres besoins. Vous pourrez même coupler cela à la vente. En effet, si vous produisez plus d’électricité que consommer, étant donné que le stockage d’énergie coûte très cher, vous pourrez revendre le surplus d’électricité à EDF, qui l’achètera au prix de rachat en vigueur et la revendra aux particuliers ou aux entreprises. Cependant, il faudra accomplir quelques démarches administratives afin d’obtenir un contrat d’obligation d’achat, comme nous l’avons évoqué avec les deux sociétés agréées.

Quelle est la production d’électricité réalisable par une éolienne ?
Commençons par un point négatif. L’éolienne dépend du vent. Ainsi, s’il n’y a pas de vent pendant 1 jour, 1 semaine, 1 mois, votre éolienne ne pourra pas produire de l’énergie. 

En ce qui concerne l’utilisation de l’énergie créée, les éoliennes domestiques ne produisent aucune pollution atmosphérique, pas de déchet et ne modifie en rien la faune et la flore. De plus, aucun risque électrique n’est à relever. Il suffit de l’installer correctement. Cependant, selon le modèle choisi, une nuisance sonore sera à déplorer, il convient donc de l’installer au fond du jardin ou dans un endroit isolé.
Vous pouvez vous servir de l’énergie produite afin d’alimenter le système de chauffage de votre maison. Il est à noter qu’une petite éolienne, selon la région et la puissance du vent, ne pourra que partiellement couvrir votre besoin en énergie. Cela dépend également de votre consommation personnelle. 

On estime qu’une puissance nominale de 3 kilowatts, avec un vent de 5 m/s pourra produire à peu près 5.000 kilowattheures par an, ce qui ne couvre que partiellement les besoins en électricité d’un foyer français moyen, en incluant les appareils électroménagers et les éclairages.

Voyons à présent quels sont les types d’éoliennes que vous pouvez installer afin de produire votre propose l'électricité.

L’éolienne à axe horizontal.
Il s’agit ici du type d’éolienne le plus répandu. Elles ressemblent au mât d’un bateau, d’une nacelle et de 2 à 3 pales fixés à un moyeu, qui constituent le rotor. Ce rotor étant fixé au mât. C’est le rotor et le moteur d’orientation qui permettent de suivre les mouvements du vent afin de le capter le plus efficacement possible. Les pales tournent entre 10 et 25 tours/minutes et c’est le générateur qui s’occupe de transformer l’énergie mécanique (le vent) en énergie électrique.

Éolienne à axe vertical.
Elles sont utilisées pour les obtenir de petites et moyennes puissances. Elles fonctionnent de la même manière que les éoliennes à axes horizontales. Cependant, elles font moins de bruit que ces dernières, car elles sont moins puissantes. Elles ont également la génératrice au sol, ce qui est pratique pour réaliser les opérations de maintenance. Néanmoins, elles ne démarrent que lorsque le vent atteint une certaine vitesse, mais vous pourrez réaliser un démarrage mécaniquement pour les faire fonctionner.

Les éoliennes turboliennes.
Ces éoliennes sont les plus récentes. Elles sont plus performantes, moins encombrantes et moins chères que les autres modèles d’éoliennes. Elles ont un fonctionnement identique, on ne change pas une équipe qui gagne, mais les 2 hélices tournent en sens opposés et ce sont les 2 rotors qui sont chargés de multiplier la production d’énergie. Ces éoliennes, pratique et plus petites que les autres peuvent se placer sur les toits, en ville comme à la campagne ou sur le sol.

Ainsi, avoir recours à une éolienne domestique pourra vous permettre de couvrir partiellement votre consommation d’énergie ou de la vendre en profitant des bienfaits sur la nature que vous aurez créé.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →