Comment l’énergie éolienne est t-elle produite ?

Comment l’énergie éolienne est t-elle produite ?

de lecture - mots

 

L’avancée de la science et de la technologie a permis à l’homme de disposer des techniques, des appareils et des dispositifs de pointe. Les éoliennes par exemple en sont un grand exemple. Elles sont d’une grande utilité dans le monde d’aujourd’hui. Mais qu’est-ce que c’est qu’une éolienne et quel rôle joue-t-elle ? L’énergie éolienne comment est-elle produite et quels sont ses avantages ?

Définition et fonctionnement d’une éolienne

Une éolienne est un appareil ou un dispositif de production d’électricité ou de pompage de l’eau grâce à la force du vent.  Très souvent, elles sont installées dans les parcs éoliens, dans les jardins ou encore dans la mer. Il en existe de diverses sortes à savoir : celles classiques à plusieurs pales et à axe horizontal, celles à axe vertical, celles de pompage à axe horizontal, etc. Son fonctionnement nécessite que le vent soit à au moins une vitesse de 10 à 15km/H. Mais lorsque la vitesse du vent est estimée à plus de 90km/h, elle arrête de fonctionner.

L’énergie éolienne qu’est-ce que c’est et comment elle est produite ?

L’énergie éolienne est cette énergie dont on utilise ou transforme la force motrice ou l’énergie cinétique en une énergie utilisable à plusieurs fins grâce à des dispositifs comme des moulins à vent ou des éoliennes. L’énergie éolienne n’est pas disponible permanemment. Elle est produite en fonction des conditions météorologiques et donc nécessite qu’on prenne des dispositions de stockage pour l’usage en son absence.

C’est une énergie renouvelable et on peut l’utiliser de plusieurs façons différentes. Par exemple, on peut l’exploiter pour produire de l’énergie électrique. Dans ce cas, on relie l’éolienne à un générateur électrique. Ce générateur est lui aussi rattaché à un réseau électrique ou à un autre générateur ou batteries fonctionnant dans un système indépendant. Ainsi, un courant alternatif ou continu est fabriqué. Egalement, on peut utiliser l’énergie éolienne pour pomper des liquides ou faire une compression. Comme exemple aussi, on peut la transformer en énergie mécanique pour faire avancer un véhicule, un navire à voile, etc. quels sont les autres avantages de l’énergie éolienne et quels sont les inconvénients qu’elle pourrait avoir ?

Avantages et inconvénients de l’énergie éolienne

Voici quelques avantages qu’offre l’énergie éolienne :

  • C’est une énergie propre et qui ne produit pas de gaz à effet de serre ou de déchets ;
  • Elle est économique et est potentiellement non négligeable ;
  • Elle peut participer à la satisfaction des besoins en électricité de masse comme des besoins domestiques ;
  • Elle participe à la préservation de la biodiversité ;
  • L’installation d’une éolienne ne prends pas assez de temps et n’occupe pas un grand espace ;
  • Elle vous épargne des ruptures de courant.

Néanmoins, elle présente également quelques inconvénients à savoir :

  • L’énergie éolienne est tributaire des prévisions météorologiques et de l’environnement ;
  • Elle n’est pas assez suffisante pour en faire une politique énergétique, elle est donc aléatoire ;
  • Elle joue sur l’esthétique des paysages et les éoliennes sont parfois bruyantes.

 

 

 

 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.