Contrôleur de batterie

de lecture - mots

 

Le contrôleur de batterie est aussi appelé contrôleur de charge ou régulateur solaire. Il a pour rôle de stabiliser l’énergie stockée dans la batterie d’une installation solaire ou éolienne. Il aide aussi à augmenter la puissance des panneaux solaires. On distingue deux grands types de contrôleur de batterie : PWM et MPPT. Afin de choisir la batterie la plus adapté à son installation solaire ou éolienne, il est important de prendre en compte plusieurs critères.

A quoi sert un contrôleur de batterie ?

Lorsqu’une installation solaire est dotée d’une batterie, il est primordial d’avoir un contrôleur de batterie. Comme son nom l’indique, le contrôleur de batterie a pour rôle de maitriser l’énergie présente dans la batterie afin de prévenir les risques de charges ou décharges importantes. Ces charges doivent être situées entre 40% et 95%.

Le système d’installation est le suivant : le contrôleur de batterie est branché aux panneaux solaires et à la batterie. Il est constitué de plusieurs voyants lumineux permettant d’informer qu’il fonctionne et signale les possibles problèmes reliés à la batterie.

Quelles différences entre contrôleur PWM et contrôleur MPPT ?

Il existe de grandes différences entre un contrôleur de batterie PWM et un contrôleur de batterie MPPT.

Tout d’abord, il faut savoir que le contrôleur de batterie PWM alimente la batterie par le biais de couplage direct avec le champ PV, tandis que le régulateur MPPT alimente la batterie grâce à un convertisseur de tension.

Ensuite, pour fonctionner, le contrôleur PWM doit avoir la tension de la chaine PV et la batterie compatibles. Tandis que pour le contrôleur MPPT, la tension de la chaine PV peut être supérieure à celle de la batterie.

Après, les conditions d’optimisation énergétique est assurée par la température élevée des modules pour le contrôleur PWM, et par une faible température des modules pour le contrôleur MPPT.

Et la puissance PV idéale pour un contrôleur PWM est moins de 2000 Wc contre plus de 2000 Wc pour le contrôleur MPPT.

Puis, la limitation du nombre de cellules des modules est de 36 ou 72 pour les PWM contre aucune pour le contrôleur MPPT.

Enfin, le dimensionnement du champ PV est en courant pour le contrôleur PWM et en puissance pour le régulateur MPPT. DE la même manière, la section de câbles est grosse pour le PWM et moyenne pour le MPPT.

En quoi est déterminé le prix d’un contrôleur de batterie ?

Le prix d’un contrôleur de batterie dépend de plusieurs facteurs. En effet, son prix varie de 25 à 1000 euros. Cette différence considérable se creuse en fonction des critères suivants :

  • Le voltage : il est de 12 à 24 V pour les modèles économiques. Par contre, pour les modèles avancés et perfectionnés, le voltage est élevé de 12 à 48 V.
  • La puissance maximale supportée
  • Le type c’est-à-dire PWM ou MPPT
  • Les diverses fonctionnalités comme la localisation de la puissance maximale par exemple
  • Le bus CAN
  • Les protections électroniques étendues : il peut ainsi s’agir de la surchauffe, de la polarité, la foudre et autres.

Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.