Convertisseur xantrex

de lecture - mots

 

Un convertisseur permet de transformer un courant continu en courant alternatif. Il est possible d’utiliser un convertisseur pour les installations solaires et éoliennes de forte puissance, mais aussi sur les appareils électriques. Parmi les marques les plus connues, il est possible de trouver les convertisseurs xantrex. Dans cet article, nous vous expliquons l’importance d’avoir un convertisseur de tension dans une installation éolienne et solaire. Ensuite, nous allons vous donner des conseils afin de faire le bon choix de convertisseur.

Le rôle du convertisseur de tension dans un système éolien

Une installation solaire ou éolienne ne peut fonctionner sans convertisseur. Pour cette raison, il est inconcevable de se demander en quoi est-ce que cette pièce est-elle importante dans le système éolien.

En effet, sans convertisseur, il est quasi impossible de tirer du courant alternatif à partir d’un courant continu.

Le convertisseur a pour rôle de transformer les énergies précédemment stockées dans les batteries et de la transformer en énergie alternative. Par exemple, il obtient une tension continue comprise entre 18 et 48 V et la transforme en tension alternative qui équivaut à 220 V.

Comment bien choisir son convertisseur ?

Beaucoup de critères sont à prendre en compte avant de choisir son convertisseur.

Premièrement, il faut déterminer la puissance nominale. Pour être plus précis, il faut prendre en compte de la puissance totale nécessaire dont a besoin la totalité des appareils à brancher sur le courant alternatif. Cela permettra de déterminer quel convertisseur est le plus adapté aux besoins. Cependant, il est conseillé de toujours prendre une marge entre la puissance du convertisseur et les besoins en énergie des appareils à brancher. En effet, cela réduit et prévient le risque de surchauffe.

Deuxièmement, il est important de prendre en compte le rendement du convertisseur. Afin de le trouver, il suffit de calculer le pourcentage obtenu à partir de la puissance nécessaire pour le bon fonctionnement des appareils, et celle dont a besoin le convertisseur. Plus les pertes sont faibles et mieux le rendement est.

Troisièmement, il est aussi primordial de bien choisir la forme du signal émis par le convertisseur. Ce signal est aussi appelé l’onde. Cette onde doit être compatible avec les appareils qui bénéficieront du courant alternatif. Dans le cas contraire, ils pourraient être endommagés.

Conseils pratique pour l’utilisation d’un convertisseur de tension

Pour un convertisseur puissant, il est important de choisir des sections de câbles solides. Ensuite, le convertisseur et la batterie doivent être le plus près possible afin d’optimiser la stabilité de la tension. En effet, plus l’espace entre le convertisseur et la batterie est grande, et plus il y a des risques de pertes de tension.

 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.