Découvrez les coûts liés à l’installation de l’énergie éolienne domestique

Découvrez les coûts liés à l’installation de l’énergie éolienne domestique

de lecture - mots

 

Aujourd’hui, avec l’évolution de la société, la vie devient de plus en plus chère surtout en électricité. Vous désirez adopter l’énergie éolienne, vous vous demandez si son installation n’est pas coûteuse. Son installation sera-t-elle rentable pour vous? Nécessite-t-elle un investissement important? On fera le point dans cet article.

L’énergie renouvelable éolienne : qu’est-ce que c’est?

L’énergie éolienne est une énergie que l’on obtient grâce au courant d’air. Elle est obtenue à base d’un dispositif de transformation appelé communément l’aérogénérateur. Quand le vent se met à souffler dans un sens donné, les pales de l’appareil vont se mettre à tourner pour créer de l’électricité utilisable. À partir de ça, l’éolienne produit de l’électricité que vous pouvez utiliser de manière continue : ce qui sera converti en courant alternatif grâce à un appareil notamment l’onduleur.

C’est une énergie renouvelable de plus en plus utilisée pour produire une masse d’énergie verte que vous pourriez utiliser comme bon vous semble.

L’installation d’une éolienne est-elle onéreuse?

Le coût de l’investissement dans une installation éolienne domestique peut dépendre d’un certain nombre de questions notamment :

  • Est-ce que votre région est soumise à des vents plus ou moins réguliers?
  • Est-ce que vous désirez une installation indépendante ou reliée au réseau électrique?
  • Souhaitez-vous avoir une éolienne verticale ou horizontale?
  • Quelle est la puissance électrique que vous désirez avoir?

Il est bien de le dire que, malgré les équipements que vous allez prendre, la mise en place d’une éolienne pour votre habitation va vous coûter de l’argent. Le coût pour certains types d’éoliennes peut tourner autour des 40000 €. Mais, vous pourrez recevoir des aides relevant de votre département afin de réduire l’investissement dans le domaine.

Ce qu’il faut retenir dans l’investissement de l’éolienne

Il est important que vous mesuriez le potentiel éolien de votre zone d’habitation. Pour l’efficacité de votre installation, vous devez vous assurer que votre terrain est dégagé et ouvert. Vous devez faire une étude pour voir si votre lieu d’habitation est bien dans la direction du vent favorable pour votre installation.

Sans un courant d’air assez puissant, vos pales ne pourront pas tourner correctement. Du coup, votre investissement serait du gâchis et non rentable pour vous et votre famille. Les professionnels disent souvent qu’il faut les courants d’air soient au moins ou approximativement supérieurs à 20 km/h : c’est la condition pour obtenir du courant qui fera votre affaire.

De l’autre côté, il est préférable de savoir que si le vent est trop puissant, les performances seront réduites également. Il va falloir donc trouver le juste milieu pour faire fonctionner votre dispositif éolien. Pour cela, vous devez consulter un expert pour vous évaluer correctement le niveau du vent dans votre zone.

Une éolienne bien qu’elle soit de petite taille demeure un dispositif à installer avec grand soin. Donc, veuillez prévoir un espace assez grand et sécurisé surtout si vous avez choisi un modèle à grande amplitude. Aussi, prêtez une attention particulière au choix des équipements de votre éolienne, c’est important.

 

 

 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.