Vérité par rapport aux effets néfastes des éoliennes sur la santé ?

effets néfastes éoliennes -

Vérité par rapport aux effets néfastes des éoliennes sur la santé ?

de lecture - mots

Vérité par rapport aux effets néfastes des éoliennes sur la santé?

Les éoliennes sont des machines qui fonctionnent à base de la force que produit le vent. Les éoliennes ont pour rôle de produire l’électricité. Ainsi tout en se servant de la force du vent, les éoliennes produisent de l’électricité, chose indispensable pour la vie des humains. C’est une source d’énergie renouvelable. Il faut noter que les éoliennes ont plusieurs avantages pour les hommes. Cependant, en dépit de ces avantages, plusieurs estiment que les éoliennes, comme d’ailleurs la plupart des énergies renouvelables, engendrent également des conséquences négatives dans plusieurs domaines. Que devons-nous en retenir ?

Impact des infrasons des éoliennes sur la santé de l’homme

Les éoliennes, initialement mentionnées, mis à part leurs nombreux atouts et bénéfices pour les hommes, sont également source d’effets nuisibles pour ceux-ci. En effet comme beaucoup d’autres sources d’énergie renouvelables, les éoliennes engendrent des conséquences plutôt néfastes pour la survie des hommes et aussi de plusieurs espèces humaines sur terre. En effet, les installations des éoliennes peuvent avoir des conséquences négatives sur l’environnement, sur la biodiversité, et même sur la santé de l’homme. Notons que pour ce qui est de la santé des hommes, les éoliennes émettent des infrasons qui pourraient être néfastes surtout pour les humains qui vivent à proximité desdites installations.

En effet, les riverains qui vivent à proximité des installations des éoliennes en mer se plaignent tout en associant leurs maux à la présence des éoliennes. Ils estiment ainsi que les éoliennes sont à la base de plusieurs maux dont ils souffrent. Par rapport aux infrasons, ils sont produits suite aux frottements du vent sur les pales.

D’après les expériences scientifiques dans ce domaine, les frasons ne présentent pas des conséquences qu’on peut associer aux risques sanitaires. Car ces infrasons des éoliennes sont en dessous du seuil de dangerosité pour l’homme. Contrairement aux avis, les infrasons sont inoffensifs même pour les personnes qui vivent à proximité des installations. En réalité :

  • Pour 20 Hz d’infrasons, les oreilles perçoivent sans difficulté ;
  • À 500 m, les infrasons sont inférieurs à 60 Gb, soit une fréquence inférieure à 20 Hz, toujours pas nuisibles pour les oreilles ;
  • Il y’a perturbations physiologiques seulement à partir de 95 Gb de fréquence ;

Les effets stroboscopiques des éoliennes

On parle d’effet stroboscopique lorsqu’on exposé à éclairage intermittent. Cette exposition peut créer des malaises en raison de la succession vraiment rapide des images. Contrairement toujours aux avis, il n’y a en réalité pas de risques visuels par rapport aux éoliennes. Pour qu’il y ait effet stroboscopique, il faut une observation fixe et dure assez longtemps. De plus, la distance de 500 m qui sépare les installations et les maisons réduit considérablement ces risques.

Le bruit des éoliennes

Plusieurs pensent que les éoliennes sont néfastes de par le bruit qu’elles produisent. Notons que les éoliennes aujourd’hui, produisent de moins en moins de bruit. La perception du bruit des éoliennes installées à 500 m est assimilable à celle d’une conversation chuchotée. De plus, pour qu’un bruit soit gênant il faut atteindre au moins 60 Db. Plusieurs études faites dans ce sens révèlent qu’il n’y a pas de lien entre les éoliennes et les troubles de la fonction alléguée.

 

Pour éviter tous ces effets néfastes, il suffit d’installer les éoliennes à distance de chez soi afin de bénéficier uniquement de ses avantages.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.