Énergie éolienne, l’énergie du futur

Énergie éolienne, l’énergie du futur

de lecture - mots

 

La révolution technologique et industrielle implémentée par les puissances du monde évolue corrélativement au déploiement des énergies qualifiées d’énergies sales. Il s’agit de constat alarmant ayant poussé nombre d’organisations et les défenseurs écologiques à tirer la sonnette d’alarme. Loin d’être le combat d’une minorité, nous devons tous lutter contre le déploiement des énergies fossiles et promouvoir les énergies vertes telle l’éolienne. Cette énergie, à la fois don de la nature est d’approvisionnement aisé et ne détruit pas l’écosystème. Nous vous invitons à la découverte de cette énergie innovante.

Qu’est-ce que l’énergie éolienne?

Encore appelée énergie du vent, l’énergie éolienne est l’une des énergies produites par la nature dont la force motrice est le vent. Comme l’énergie solaire, l’éolienne accumulatrice d’énergie cinétique est produite par la masse d’air générée par les voiles. Ces dernières sont installées dans le but d’utiliser cette énergie à des fins multiples.

Elle est productrice d’énergie mécanique à travers son véhicule du voile qui pompe de l’eau ou fait tourner un moulin à vent. Couplée à un générateur électrique ou des bactéries ou encore à un dispositif de stockage d’énergie, elle facilite également la production du courant électrique. Cette énergie peut être installée à la surface terrestre comme en haute mer pour des usages industriels et domestiques. L’énergie extraite est proportionnelle à la vitesse du vent. L’énergie éolienne est dépendante des conditions climatiques donc de la météo. Elle est supérieure quand le vent souffle au maximum et inférieure quand le vent est faible. Il faut donc prévoir d’autres sources d’énergie pour alterner en cas de dysfonctionnement du vent. C’est ainsi que le solaire vient en alternatif.

Quelques avantages et inconvénients de l’énergie éolienne

L’énergie éolienne comme dépendant de la nature qui ne détient pas un calendrier fixe pour sa météo est pourvue d’innombrables avantages, mais aussi d’inconvénients. Elle tend à satisfaire l’ambition de certains États qui visent à produire de l’énergie sans polluer l’environnement. Sa production toutefois, ne répond pas toujours aux attentes et n’arrive pas à couvrir entièrement les besoins. Ses avantages néanmoins sont multiples et se listent comme suit :

  • Ressource renouvelable, elle est aussi économique : Son installation est peu coûteuse ;
  • Sa production est exempte de pollutions aérienne et aquatique ;
  • Son adoption réduit les factures, car payées selon les usages.

Les inconvénients de cette énergie reposent surtout sur son irrégularité, car dépendants de la météo, fonctionnant de façon alternative au rythme du vent. Elle ne permet donc pas malgré ses avantages de se baser uniquement sur sa production.

L’avenir de l’énergie éolienne dans les États

L’énergie éolienne, énergie propre, elle est reconnue pour son essor important dans sa nature renouvelable et économique. Hormis cela elle a une particularité, car permet de diversifier des mix électriques et contribue à l’indépendance énergétique des États. Pour ces derniers, elle demeure une énergie à promouvoir, mais son irrégularité n’encourage pas à la développer. Les États comme la chine et les États unis, l’Allemagne ainsi que la France ont de grands parcs éoliens avec de grandes puissances en énergie. L’énergie éolienne est facilement intégrée dans les pays, car sa variabilité est compensée par des installations qui néanmoins désavantagent l’environnement. Dans d’autres pays, on rencontre de grandes contraintes pour son installation. Ainsi tous les pays ne disposant pas du même potentiel pour l’évolution de cette énergie, certain sont freinés dans leur but de protéger l’environnement. Mais le développement de la technologie et des réseaux intelligents ainsi que de la technique de stockage d’énergie peut au fil du temps propulser ce secteur. Cela réaliserait alors le rêve humain qu’est de réduire les pollutions environnementales générées par les sources d’énergie non naturelles. Ceci contribuera en outre à réduire la production de gaz à effets de serre.

Un constat désolant reste que la promotion de l’éolienne à l’échelle planétaire demeure le combat des écolos qui se heurtent aux intérêts capitalistes des groupes consuméristes. La sauvegarde d’une planète vivable pour les générations futures doit être un engagement de tous.

 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.