Support 7j/7j - 24h/24h

📞 02 44 84 20 10  ✉️ contact.innovatik@gmail.com

Livraison Gratuite ! 

Energie renouvelable

Publié par Ludovic Maire le

Le mot énergie vient du mot grec energeia qui signifie force en action. Elle est omniprésente dans notre vie quotidienne. Toutes les activités de l’homme dans sa globalité en dépendent. On l’utilise dans le transport, le chauffage, la fourniture de l’électricité ou encore pour la production des différents biens nécessaires à notre vie de tous les jours. Désormais, il est inconcevable de vivre sans énergie, car le monde risquerait de tourner au ralenti. Notre planète sera plongée dans l’obscurité totale et chaque état ne pourra plus rien contrôler. Ce sera l’anarchie totale.

 

Ce qu’on ne peut pas nier, c’est que l’énergie a énormément contribué à l’évolution de notre planète. Elle nous a permis d’améliorer notre propre existence et de vivre davantage dans le confort. Depuis la découverte du feu par les hommes de la préhistoire, nous avons appris à exploiter ce que la nature nous offre. Grâce à son intelligence, l’homme ne cessa de trouver de nouvelles techniques afin de mieux s’épanouir.

Malheureusement, à force de vouloir rechercher la perfection et contrôler le monde, les hommes ont fini par se mettre en danger eux-mêmes. La surexploitation des ressources naturelles a provoqué une pollution à grande échelle. Les retombés sont désastreux et la situation s’aggrave de jour en jour. Afin de limiter les dégâts et ne pas mettre en péril l’avenir des générations futures, il est nécessaire de se tourner vers les énergies renouvelables. Il ne s’agit plus d’une option, mais d’une impérative si on veut sauver la planète.

Des faits alarmants

La pollution ne cesse de prendre des proportions inimaginables. Si les sociétés industrielles s’enrichissent régulièrement en gaspillant les ressources naturelles, la majorité de la population mondiale subit en permanence les effets néfastes de l’émission démesurée des gaz carboniques, sans parler des impacts du déversement des produits toxiques dans la nature. Notons que la pollution n’affecte pas uniquement la santé des êtres vivants, mais tout l’écosystème se trouve également menacé.

Parmi les conséquences de la pollution, on peut citer entre autres le réchauffement climatique, les pluies acides et l’effet de serre. Savez-vous que la concentration des gaz comme l’éthane, le dioxyde de carbone ou l’ozone dans l’atmosphère augmente de 1 % tous les ans ? Et cela dure depuis plusieurs années. Notre planète est face à un danger imminent qui requiert une prise de conscience collective et immédiate. C’est désormais l’affaire de tous, car personne ne sera épargné. L’apparition des maladies comme les cancers, les allergies ou les maladies de sang devrait nous alerter au plus haut point.

Les chiffres sont ahurissants. La pollution est par exemple à l’origine de 2 millions de décès chaque année. Sur le plan économique, les conséquences de l’exploitation abusive du charbon occasionne des dépenses faramineuses. Ce sont surtout les contribuables qui en font les frais. Aux Etats-Unis, le montant est évalué à 249 milliards d’euros par an. Face à cette situation, il serait à la fois économique et prudent de recourir à l’énergie renouvelable.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →