Eolienne 6 pales

de lecture - mots

 

Ces dernières années, les énergies renouvelables ont gagné en notoriété. Afin d’être écologiquement responsables, de plus en plus de personnes utilisent les méthodes d’énergies renouvelables pour la production d’électricité et de gaz. Parmi les plus utilisés, nous pouvons citer l’éolienne. Il en existe plusieurs types. En effet, il existe des éoliennes à 3 pales et des éoliennes à 6 pales. Dans cet article, nous nous axons sur la deuxième catégorie. Comment fonctionne une éolienne à 6 pales ? Quels sont les avantages à utiliser une éolienne à 6 pales ?

Comment fonctionne une éolienne à 6 pales ?

Qu’elle soit à 3 pales ou à 6 pales, une éolienne a toujours le même mode de fonctionnement. Dans une éolienne, il existe trois composants principaux à savoir les ailes ou les pales, le tour ou le mât et la partie électrique qui est doté d’une hélice est d’un générateur électrique.

Pour faire simple, le vent vient faire tourner les pales qui vont tourner autour d’un rotor horizontal ou vertical. Ces dernières font tourner le générateur. C’est ensuite ce générateur qui vient transformer l’énergie mécanique du vent en énergie électrique. Enfin, cette énergie est directement transmise dans le réseau électrique et/ou les batteries de stockage.

Quels sont les avantages et inconvénients à utiliser une éolienne à 6 pales ?

La majorité des éoliennes ont trois pales. Elles mesurent environ 40 à 60 centimètres. Comme il a été expliqué auparavant, le vent vient faire tourner les pales qui auront pour rôle de faire tourner le générateur.

Cependant, il existe beaucoup d’avantages à préférer une éolienne à 6 pales. Tout d’abord, plus une éolienne à de pales, mieux elle transmet l’énergie. En effet, plus le mouvement transmis au rotor est grand et plus l’éolienne peut fonctionner, et ce même à une vitesse de vent mineure.

Cependant, il faut savoir que le nombre de pales influe considérablement sur la vitesse de rotation de l’éolienne. Cela s’explique par le fait que chaque pale a une incidence sur les autres. De plus, plus il y a des pales, et plus la nuisance sonore augmente. C’est la même chose au niveau des coûts de fabrication.

Quand opter pour une éolienne à 6 pales ?

Comme il a été cité précédemment, les nuisances sonores pour une éolienne à 6 pales sont plus grandes que ceux provoqués par une éolienne à 3 pales. Pour cette raison, il est important d’opter pour un emplacement adéquat (de préférence loin des lieux de vie.

Les coûts de fabrication seront aussi plus élevés qu’avec une éolienne avec moins de pales. Il est donc important de déterminer dans quel contexte est ce que l’énergie fournie par l’éolienne à 6 pales sera-t-elle utilisée. En fait, ce type d’éolienne n’est pas vraiment conseillé pour un usage domestique.

Pour conclure, une éolienne présente des avantages tels que la facilité de la fourniture d’énergie, et ce même avec une intensité de vent minimale. A contrario, une éolienne à 6 pales baisse considérablement la vitesse de rotation de l’éolienne.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.