eolienne au sahara -

La végétalisation du Sahara grâce à l’énergie éolienne

de lecture - mots

La végétalisation du Sahara grâce à l’énergie éolienne et solaire

D’après les travaux de plusieurs chercheurs, il a été révélé que des installations d’éoliennes et des installations de panneaux solaires au Sahara seraient d’une grande utilité. Les résultats des recherches menées révèlent en réalité que ses installations pourraient être favorables à l’augmentation de précipitations ajoutées à énergie qui est déjà produite. Mais comment cela peut-il être rendu possible ?

Les facteurs favorables aux installations de panneaux solaires et des éoliennes au Sahara

Le Sahara est un milieu désert dans lequel il fait extrêmement chaud en raison de la température très élevée. En effet, dans ces milieux il pleut très peu et surtout il fait immensément soleil.

Alors dans ces milieux, installer des éoliennes et des panneaux solaires serait vraiment une très grande réussite. Car dans le Sahara plusieurs conditions sont déjà réunies pour assurer le bon fonctionnement de ces machines. Notons à ce propos qu’au Sahara, le vent souffle continuellement et il fait immensément soleil, ce qui faciliterait le fonctionnement des éoliennes et aussi des panneaux solaires pour la production d’électricité. L’autre atout ou avantage qui favoriserait le bon fonctionnement des éoliennes et des panneaux solaires en milieu désert (à l’instar du Sahara) est disponibilité de vaste étendue de terres non occupées ou non habitées. Cette disponibilité de terres à perte de vue, permet d’installer plusieurs machines éoliennes et panneaux solaires pour la production de l’énergie.

Avantages des installations d’éoliennes et de panneaux solaires au Sahara

D’après les études menées, il est révélé que les installations d’éoliennes et aussi de panneaux solaires permettent d’augmenter le taux de précipitation dans le Sahara. En d’autres termes, ces installations permettent d’enregistrer une certaine augmentation de la quantité de précipitations dans le Sahara.

Les expériences dans ce domaine révèlent que la température change sans oublier également les changements enregistrés au niveau des flux d’air. Ces changements sont en réalité engendrés après installation de 3 millions d’éoliennes et aussi de 9 millions de panneaux solaires dans le Sahara. Les chercheurs ont ainsi estimé qu’on pourrait voir une augmentation du taux de pluie dans le Sahara qui peut aller de 0,24 mm à 0,59 mm seulement en un seul jour. Toujours d’après ces chercheurs, cette augmentation suffit largement pour impacter véritablement certains domaines de la l’environnement. Ces changements peuvent impacter en effets :

  • L’écologie ;
  • La société importante ;
  • L’environnement de façon générale ;
  • La température ;
  • Les sols ;
  • L’atmosphère ;
  • L’écosystème ;
  • La végétation ;
  • La faune.

Les régions semi-aride ou même aride du Sahara se verront recouvertes de plantes. Ceci permettra de nourrir beaucoup plus facilement certains animaux dans le Sahara, quoi de plus avantageux pour les habitants.

Les études scientifiques montrent que la nuit, les éoliennes tout en tournant font descendre l’air qui est chaud. Ce qui permet d’accroître la température du sol. Pour les panneaux solaires, on peut remarquer aussi le phénomène similaire. Car les panneaux reflètent beaucoup moins l’énergie solaire, ce qui permet par la suite d’augmenter la température du sol et ainsi les pluies sont augmentés, ce qui engendre convenablement la poussée des plantes. D’où la végétalisation dont il a été question.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.