Eolienne : avantages et inconvénients

de lecture - mots

 

Opter pour l’utilisation d’une éolienne pour la fourniture d’énergie est un choix écologique et responsable. En effet, la propagation du gaz à effet de serre est diminuée, permettant ainsi à tous de préserver l’environnement, tout en profitant du confort en énergie. Privilégier l’utilisation d’une éolienne présente beaucoup d’avantages, mais aussi quelques inconvénients. Dans cet article, nous allons vous les citer.

Les avantages d’une éolienne

Tout d’abord, il faut savoir que l’éolienne utilise la puissance du vent pour produire de l’énergie. Cela signifie que c’est une énergie renouvelable et qu’elle ne nécessite aucun carburant, ce qui constitue un réel avantage. Une éolienne ne produit aucun déchet toxique ou radioactif. Grâce à cela, il est possible de dire que choisir l’énergie éolienne c’est permettre le maintien de la biodiversité.

Ensuite, le deuxième avantage de l’éolienne est qu’elle ne dégrade pas la qualité de l’air. Cela signifie alors qu’il n’y a pas de risque de pollution, encore une fois, l’éolienne est une grande alliée écologique.

Après, le troisième avantage de l’éolienne est qu’elle ne prend pas beaucoup de place. En effet, sur les terres agricoles, son installation ne nécessite que 2% du sol. Elle ne présente pas un risque de manque de surface.

Le quatrième avantage de l’éolienne est qu’elle permet aux propriétaires fonciers de recevoir un paiement. Cela constitue alors réellement une vraie valeur ajoutée pour le terrain.

Le cinquième avantage de l’éolienne est que les factures d’électricité sont revues à la baisse. De plus, il n’y a aucun risque de coupure de courant.

Le sixième avantage de l’éolienne est la taxe professionnelle. Pour être plus succinct, cette taxe permet de participer au développement local des communes. En effet, la contribution annuelle est estimée à 10 000  euros. Cependant, ce chiffre peut varier en fonction des MW d’énergie éolienne utilisés.

Enfin, le dernier avantage est que l’installation est très rapide, et le démontage n’impact pas sur l’état de la surface utilisée.

Les inconvénients d’une éolienne

Le premier inconvénient de l’éolienne est qu’elle fait beaucoup de bruits. Ce qui fait qu’il est important de trouver un endroit éloigné des lieux de vie, afin de ne pas être dérangé.

Le deuxième inconvénient de l’éolienne est qu’elle dépend essentiellement de la météo et de l’environnement. Cependant, il est possible d’utiliser un onduleur. Ce dernier va fournir un courant alternatif lorsque l’intensité du vent ne sera pas assez élevée.

Le troisième inconvénient de l’éolienne concerne le crédit d’impôt : il n’y en a pas. En effet, ce dernier a été supprimé à la fin de l’année 2015.

Le quatrième inconvénient est que l’énergie éolienne n’est pas assez efficace pour une politique environnementale. La raison qu’elle est intermittente, c’est-à-dire irrégulière. En effet, son efficacité dépend de plusieurs facteurs.

L’éolienne présente alors beaucoup d’avantages et d’inconvénients. Cependant, les inconvénients sont mineurs et peuvent facilement être réglés par le biais de plusieurs solutions. Opter pour une énergie renouvelable reste toujours bon pour l’environnement, et permet de profiter du confort lié aux énergies comme le chauffage ou l’électricité.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.