Eolienne site isolé

de lecture - mots

 

Opter pour une énergie renouvelable permet de fournir de l’énergie dans le respect de la nature, l’objectif étant d’avoir un comportement écologiquement responsable. Aujourd’hui, beaucoup plus de personnes optent pour créer du courant via les énergies renouvelables. La raison est que les énergies renouvelables représentent une solution à long terme, moins coûteuse et surtout réduit considérablement l’émission de gaz à effet de serre. L’une des énergies renouvelables les plus connues est l’énergie éolienne. L’énergie éolienne produit de l’énergie grâce au vent. Elle est de plus en plus adoptée par les agriculteurs et autres. La question se pose alors : quelle éolienne est la plus adaptée pour un site isolé ? Et pourquoi ?

L’éolienne hybride : le choix numéro un pour un site isolé

Comme son nom l’indique, une éolienne hybride a une double utilisation. En effet, elle est associée à des panneaux solaires. Son mode de fonctionnement permet alors de se servir simultanément ou alternativement l’énergie éolienne et l’énergie solaire. De ce fait, l’éolienne hybride permet d’exploiter toutes les énergies renouvelables qui sont présents sur le site.

L’éolienne hybride, de par sa double capacité, permet d’alterner l’utilisation du vent et du soleil. De ce fait, dans un site isolé, ce type d’éolienne est parfait. En effet, à la différence d’une éolienne classique, elle pourra alimenter un plus grand nombre d’appareils. De la même manière, la production de l’électricité peut aussi être amplifiée pendant la journée, et ce peu importe le climat.

Pour une utilisation plus optimale, l’éolienne hybride assurera la production d’énergie grâce aux rayons du soleil, tandis que cette dernière sera assurée par le vent pendant la nuit.

Les inconvénients d’une éolienne hybride

Il n’existe qu’un inconvénient au sujet de l’éolienne hybride et c’est le dimensionnement des divers équipements. En effet, par rapport à une éolienne classique, elle prend nettement plus de place, ce qui est un critère à prendre en compte avant l’installation.

Il est aussi à noter que la puissance du convertisseur doit être inclut dans le dimensionnement de ce système hybride.

Le kit hybride : composants

Le kit hybride est conçu pour être utilisé en milieu isolé et naturel, mais cela n’empêche pas qu’il soit aussi adapté pour un usage domestique. Pour cette raison, voici les différents composants qui assurent son bon fonctionnement.

Tout d’abord, il faut une petite éolienne variant de 12 à 48 V. Ce voltage doit être adapté aux besoins de la personne qui souhaite l’utiliser.

Ensuite, pour qu’il soit “hybride”, il doit aussi être constitué de panneaux solaires.

Après, il faut un régulateur de charge éolienne et un régulateur solaire.

Et il ne faut pas oublier la batterie tampon e un convertisseur pur sinus. Ce convertisseur aura pour rôle de changer le courant en courant alternatif de 220 ou de 230 V.

Enfin, un kit hybride n’est complet que s’il est constitué de connectiques. Les connectiques sont en fait les câbles et les différents branchements.

Il est à noter que pour fonctionner, l’éolienne et les panneaux solaires sont branchés aux deux régulateurs (solaires et aériens). Le convertisseur vient ensuite transformer l’énergie présente dans la batterie pour le transformer en courant alternatif, et ainsi fournir de l’électricité pour les appareils électriques.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.