Eolienne triphasée

de lecture - mots

 

L’énergie éolienne représente une bonne solution pour toutes les personnes souhaitant adopter un comportement écologiquement responsable. De plus, choisir d’utiliser de l’énergie éolienne permet de bénéficier d’un paiement et représente une réelle valeur ajoutée au terrain. Grâce à des techniques et des concepts différents, les éoliennes permettent d’exploiter la force du vent de manière optimale, et ce même si cette dernière est assez faible. Cependant, il existe beaucoup de types d’éoliennes. Dans cet article, nous serons plus axés sur l’éolienne triphasée. Comment fonctionne-t-elle ? Quelles en sont ses avantages ? Qu’en est-il de ses inconvénients ?

Eolienne triphasée : fonctionnement

Le branchement de l’éolienne triphasée est très simple. L’éolienne triphasée est constituée d’un branchement en courant continu sur un circuit de 12 volts. A la sortie de l’éolienne peuvent être trouvés trois fils, et ce sont ces derniers qui viennent produire de l’électricité ou du courant alternatif.

L’éolienne triphasée est aussi dotée de plusieurs régulateurs, qui ont pour rôle de connecter les fils aux batteries. Ces régulateurs sont constitués de cinq fils d’entrée et de sortie. Ces cinq fils viennent ensuite brancher les trois fils provenant de l’éolienne, avec deux fils de sorties. A la différence des autres fils composant l’éolienne triphasée, ces deux derniers fils sont différentiables par leurs couleurs.

Eolienne triphasée : avantages

Le premier avantage d’une éolienne triphasée est que son concept reste très simple. Il est alors possible de l’installer soi-même, voire d’en créer un.

Le deuxième avantage d’une éolienne triphasée est son coût nettement inférieur à tous les autres types d’éolienne.

Le troisième avantage d’une éolienne triphasée est qu’elle permet d’avoir un débit important en faible rotation, par rapport aux autres éoliennes.

Eolienne triphasée : inconvénients

L’éolienne triphasée présente beaucoup d’avantages, mais aussi d’inconvénients considérables. Tout d’abord, malgré qu’elle offre un meilleur rendement en faible intensité du vent, elle dépend tout de même de l’environnement et du climat.

Ensuite, l’éolienne triphasée est constituée de plusieurs fils qui ne sont pas différentiables. Cela peut représenter un réel problème dans le cas où il y aurait un souci d’ordre technique.

Après l’éolienne triphasée n’est pas assez puissante. En effet, sa puissance dépendra de son diamètre. En effet, sa puissance sera calculée grâce à la grandeur du plan balayé par ses pales. Si vous souhaitez quelque chose de performant et d’efficace, vous devez absolument vous tourner vers les éoliennes triphasées avec un grand diamètre. Néanmoins, le prix restera toujours moins élevé que pour les autres types d’éoliennes, qui elles, utilisent du courant en continu, avec un débit direct.

Pour conclure, l’éolienne triphasée présente beaucoup d’avantages notamment au niveau du prix et de la facilité d’installation. Elle reste le type d’éolienne le moins cher du marché, et c’est un avantage à ne pas lésiner. Cependant, son efficacité et sa performance dépend entièrement de son diamètre. Il est donc important de se tourner vers les modèles ayant un grand diamètre, pour pouvoir bénéficier d’une puissance élevée. Mais le rapport qualité/prix fait qu’opter pour une éolienne triphasée est toujours une bonne affaire.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.