Support 7j/7j - 24h/24h

📞 02 44 84 20 10  ✉️ contact.innovatik@gmail.com

Livraison Gratuite ! 

Est-ce que les énergies renouvelables présentent des inconvénients ?

Publié par Ludovic Maire le

Coût d’exploitation onéreux

Le principal blocage à l’accès aux énergies renouvelables est le coût d’investissement. Il va falloir disposer d’un budget plus ou moins conséquent pour pouvoir assurer l’achat des matérielles ainsi que les équipements nécessaires. Ensuite, il faudrait également prévoir les installations qui devraient être assurées par des professionnels. Notons également, que le retour sur investissement pourrait prendre un peu plus de temps. Ce qui demande une certaine patience de la part de la propriétaire.

Dépend des conditions climatiques

Par ailleurs, il faudrait également comprendre que le fonctionnement de ces énergies renouvelables dépend des conditions climatiques. Le vent est par exemple indispensable pour le fonctionnement de l’éolienne. Il en est de même pour l’énergie solaire dont la performance est liée étroitement avec la présence du soleil. De plus, les cellules photovoltaïques ne sont pas en mesure de prendre en charge toutes les dépenses en énergie dans un foyer. Sur ce point, le courant électrique est imbattable.

Certaines énergies renouvelables sont épuisables

Contrairement aux autres énergies comme l’éolienne ou solaire, l’énergie biomasse représente un inconvénient majeur, car elle n’est pas illimitée. En cas de surexploitation, on risque de dégrader significativement les ressources naturelles comme la forêt ainsi que la biodiversité.

Des impacts non-négligeables sur la faune

Dans le cadre de l’énergie hydraulique utilisant les barrières hydroélectriques, les risques ne sont pas négligeables. Sur le plan écologique, ce genre de barrière pourrait rendre certains sols incultivables à cause de l’inondation. En général, les barrières noient les forêts ainsi que les faunes qui s’y trouvent. Ce qui risque d’entraîner un déséquilibre au niveau de la biodiversité. Les risques de rupture des barrages ne devraient pas non plus être pris à la légère, car si le cas se présente, le nombre de morts se comptera par centaine. C’est le cas de l’incident du barrage de Malpasset en 1959 qui a causé plus de 400 morts.

 

Enfin, n’oublions pas que la mise en place d’un barrage nécessite un déplacement des habitants à proximité. Ce qui risque d’anéantir un ou plusieurs villages, c’est-à-dire toute une vie pourrait partir en fumée. Ce qui n’est guère acceptable.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →