Fonctionnement d’une éolienne domestique

de lecture - mots

Après avoir pris votre décision d’investir dans l’éolienne, il est nécessaire de bien comprendre le fonctionnement. Vous avez exactement deux alternatives : soit, vous choisissez le système de stockage d’énergie en utilisant une batterie, soit vous optez pour une injection réseau.

Pour le premier cas de figure, vous aurez la possibilité d’avoir votre propre source d’énergie. Pour cela, il est nécessaire de disposer d’une ou plusieurs batteries selon votre besoin. Différents processus se succèdent avant d’obtenir la tension alternative qui sera effectivement utilisée par tous vos appareils. Dans un premier temps, la tension alternative délivrée par le générateur triphasé de l’éolienne transitera vers un régulateur. Ce qui va permettre l’obtention d’une tension continue de 12 V ou 24 V ….Par la suite, elle passera dans la batterie avant d’arriver dans le convertisseur où s’effectuera la transformation du courant continu en alternatif. C’est ce dernier qui sera utilisé par tous vos appareils.

Dans le second cas, votre objectif consiste uniquement à réduire la consommation d’énergie dans votre foyer. Avec cette alternative, vous ne pouvez pas prétendre à une indépendance énergétique. L’installation est très simple et ne nécessite pas beaucoup d’investissement. Seulement, la qualité du courant obtenu dépendra de la condition climatique. Autrement dit, si jamais la vitesse du vent n’est pas suffisante, vous n’aurez pas de courant électrique. Le courant alternatif délivré par l’éolienne va passer directement dans un onduleur avant d’être injecté dans un réseau EDF.

Il ne faudrait pas se tromper dans le choix de l’installation. Tout dépendra de votre objectif. De cette façon, l’investissement sera à la hauteur de vos besoins réels.

Les critères de choix d’une éolienne

Comme il s’agit d’un investissement, il va falloir prendre toutes ses précautions et bien observer les différents critères avant de faire son choix. Même si la puissance joue un rôle fondamental, il ne faudrait pas non plus négliger les autres critères comme le lieu d’emplacement de votre logement ou l’intensité des vents. En effet, le lieu permettrait d’avoir une idée sur le type de matériel qui convient. Pour une éolienne horizontale par exemple,  il faudrait avoir un espace assez grand pour faciliter l’installation.

L’installation de l’énergie éolienne

Avant de prendre la décision d’investir dans une éolienne domestique, il faut bien analyser si cela vaut le coup, car le budget à prévoir est assez conséquent. Or, le retour sur investissement pourrait prendre plusieurs années. Actuellement, l’énergie solaire semble être la plus prisée par les particuliers compte tenu du fait que le coût d’achat ainsi que le prix d’installation à engager sont largement abordables.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.