L’énergie éolienne domestique peut-être rentable ?

L’énergie éolienne domestique peut-être rentable ?

de lecture - mots

 

L’énergie éolienne est la meilleure source de production d’énergie électrique.

Elle peut être installée directement par les particuliers qui désirent se passer de la consommation électrique générale. Ainsi, ils pourront investir dans l’installation d’une éolienne pour alimenter leur domicile ou pour produire une capacité suffisante d’électricité à leur entreprise afin d’être indépendants vis-à-vis de la communauté électrique. L’énergie éolienne est-elle plus rentable ? Nous le saurons dans la suite de l’article.

La possibilité d’installation d’une éolienne domestique

Une éolienne peut se présenter sous deux différentes formes d’une manière générale. Ainsi, on a la forme horizontale et celle verticale. En effet, l’éolienne horizontale est plus populaire et a une grande performance de rendement. Un meilleur rendement qui revient souvent cher au producteur. Cependant, celle verticale reste plus accessible et raisonnable en matière du coût. Elle peut être facilement fixée sur le toit de votre maison et ne nécessite pas forcement d’un vent fort pour fonctionner.

Par ailleurs, ces deux formes sont produites de la même manière, pas alors de grande différence. Leur énergie électrique est produite en fonction du vent qui doit tourner les pales hissées en haut d’un mât. Une production qui demande une forte présence d’air (vent) de manière constante et régulière. Une éolienne domestique ne peut donc avoir lieu sans ces conditions préalables. C’est ainsi qu’elle produira un courant continu très efficace que l’on pourra transformer en un courant alternatif à l’aide d’un onduleur ou un petit transformateur.

Cette énergie ainsi transformée peut être maintenant mise en vente à un consommateur ou un groupe de consommateurs directs. En revanche, ce système n’est pas si rentable qu’on pouvait imaginer.

La rentabilité de l’éolienne : que comprendre?

L’éolienne se présente comme la meilleure alternative de production efficace et efficiente de l’énergie électrique. Sans aucun doute, elle peine encore à rentabiliser son producteur. Une éolienne domestique coûte beaucoup plus cher que ce qu’on y gagne. En effet, pour faire une bonne installation de cette source d’énergie électrique à domicile, il faudra prévoir rester dans une fourchette de 10 000 à 90 000 euros selon la vision que vous projetez. Le coût de réalisation frotte selon la puissance utilisée.

Ainsi, en illustration, une réalisation de 5Kw peut coûter au moins 30 000 euros au moment où on dépense 50 000 euros pour obtenir 10KW. De plus la variation du tarif est aussi en fonction de la technologie ou modèle employé. Par ailleurs, le gain annuel qu’on peut tirer de cette production est de 1000 euros sur une période de 15 ans. Soit un total de 15.000euros de revenu contre 90.000euros de réalisation.

 

Une production plus rentable sur la durée

Une étude comparée des sources de production des énergies renouvelables nous a permis de constater que la rentabilité de l’éolienne domestique est insignifiante comparativement à d’autres dans sa catégorie telle que l’énergie solaire produite grâce aux panneaux photovoltaïques.  

En effet, les panneaux photovoltaïques offrent un revenu assez concluant par rapport à ses frais d’installations. Ils génèrent environ 1800 euros/mois, et ce durant 20 ans or leur coût de plantation représente à peine 1/3 de celui d’installation d’une éolienne domestique. 

Toutefois, opter pour l’énergie éolienne permet de faire des économies sur la durée, car elle ne nécessite pas de changement fréquent de batterie comme celle de l’énergie solaire.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.