L’essentiel à savoir à propos de l’impact des éoliennes sur l’environnement

L’essentiel à savoir à propos de l’impact des éoliennes sur l’environnement

de lecture - mots

 

Les éoliennes sont des machines qui se servent des mouvements du vent pour produire de l’électricité. Mais ces éoliennes comme d’ailleurs la plupart des énergies renouvelables ont, en dépit des avantages qu’elles offrent, des inconvénients dans plusieurs domaines. Elles ont en effet un impact négatif sur l’environnement. Que doit-on en retenir ?

L’impact positive des éoliennes sur l’environnement

Retenons d’abord que les éoliennes produisent de l’électricité à base du vent. Ces installations sont véritablement un vrai gain pour les utilisateurs au regard des avantages qu’offrent ces éoliennes. Au-delà ces avantages de façon générale, il faut noter aussi que l’implantation des éoliennes impacte aussi l’environnement.

En effet, par rapport à l’environnement, les éoliennes dans leur fonctionnement de production d’électricité, ne génèrent pas de CO2. En d’autres termes, les éoliennes dans leur fonctionnement ne polluent pas l’environnement. Par ce qu’elles ne produisent pas d’effets toxiques susceptibles de nuire à l’environnement.

L’impact négatif des éoliennes sur l’environnement

Les éoliennes ont également des effets néfastes sur l’environnement.

D’abord il faut noter que même si dans la production d’électricité, les éoliennes ne polluent pas l’environnement, dans la fabrication des éoliennes.

  • Les fabricants utilisent de l’énergie et donc il est possible de produire des effets néfastes pour l’environnement : car la production de l’énergie engendre souvent des résidus.
  • Comme autre facteur nuisible pour l’environnement, nous pouvons citer la nécessité de disposer de l’espace pour les installations, car les installations des éoliennes requièrent des espaces bien vastes. D’après les expériences, il est nécessaire de disposer d’un espace d’au moins 500 m environ entre l’installation et les habitations environnantes.
  • Il y’a aussi le bruit qui est un effet négatif, on parle de pollution sonore ; car dans leur mouvement, les éoliennes produisent du bruit. Ce qui peut troubler le calme.
  • L’impact des installations éoliennes sur la faune et la flore ;
  • Les oiseaux et les chauves-souris peuvent se voir perturber dans leur vole ;
  • Les éoliennes influencent aussi la biodiversité.

Désaccord sur l’impact des installations d’éoliennes sur la biodiversité 

Les conséquences des éoliennes dans ce domaine ne sont plus à démontrer. Nous pouvons même dire que les éoliennes ont un impact sur la mortalité des chauves-souris et aussi des oiseaux. Ces espèces animales se voient ainsi menacer par les différentes installations des éoliennes. C’est au regard de ces conséquences que des études scientifiques ont été faites dans différents pays, afin d’apporter des solutions idoines.

Par ailleurs, il est important de souligner que la question des conséquences néfastes de l’installation des éoliennes dans différents domaines est source de divergence entre les esprits. En d’autres termes, pour certains les installations des éoliennes n’engendrent pas d’effets néfastes encore moins sur l’environnement. Tandis que pour plusieurs autres personnes, les conséquences de ces installations des éoliennes surtout sur l’environnement, ne sont plus des choses à démontrer. Notons que cette petite guerre d’idées est due au fait que les fabricants des éoliennes sont complètement en désaccord avec l’idée selon laquelle les éoliennes aient des effets néfastes sur l’environnement. Cependant, pour éviter des répercussions après l’installation, il est conseillé d’installer les éoliennes assez loin de son domicile.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.