L’utilisation des éoliennes : Avantages vs inconvénients

L’utilisation des éoliennes : Avantages vs inconvénients

de lecture - mots

 

L’énergie sous toutes ses formes est très indispensable pour l’homme. En effet, pour la réalisation de ses activités quotidiennes, l’homme ne saurait se passer d’utiliser l’énergie, car c’est elle qui lui donne la capacité à faire tout type de travail. Si nous avions l’habitude d’utiliser l’énergie électrique, elle a malheureusement des conséquences sur l’écosystème. Raison pour laquelle, il est conseillé de se tourner vers l’énergie éolienne. Quels sont ses avantages ? A-t-elle des répercussions à son tour sur la planète ? Découvrons-le dans la suite de l’article.

Les avantages qu’offre l’énergie éolienne

L’énergie éolienne offre plusieurs avantages à l’homme notamment son environnement. En premier lieu, l’énergie éolienne permet à long terme de maintenir la biodiversité des milieux naturels. C’est une énergie renouvelable. Elle ne nécessite pas de carburant et ne produit pas alors de déchets toxiques ni de gaz à effet de serre. Elle lutte ainsi contre les changements climatiques et aide à réduire ses effets néfastes. Elle produit de l’électricité sans polluer l’air, les eaux et les sols.

De même, quand un propriétaire foncier accueille un parc d’éolienne sur ces terres, il reçoit une rémunération à cet effet ce qui constitue un énorme avantage et une source de revenus. Autre ressort, l’énergie éolienne réduit considérablement les factures d’électricité et met à l’abri des ruptures de courant. De plus, peu de temps sont mis à disposition pour l’installation et le démantèlement d’un parc éolien. Face à la variété des prix des barils de pétrole, l’énergie éolienne garantit une bonne sécurité d’approvisionnement.

Les incontinents des éoliennes

L’énergie éolienne est classée parmi les énergies renouvelables et inépuisables dont dispose l’homme sur terre. Elle aide à lutter contre les effets dévastateurs de la pollution et du réchauffement climatique. Toutefois il est nécessaire de connaitre aussi ses limites :

  • L’énergie éolienne est variable : l’énergie produite par les éoliennes est variable dans le temps. Pour preuve, les éoliennes à axe de rotation horizontal ne peuvent pas utiliser tous les vents. Elles s’arrêtent automatiquement de fonctionner quand le vent est trop faible ou quand il est trop fort. L’énergie éolienne dépend de plusieurs facteurs : la topographie, de l’environnement… Ainsi, l’énergie éolienne devrait être utilisée en complément à une autre source d’énergie.
  • Les nuisances sonores : les éoliennes produisent des nuisances sonores. Elles sont à deux niveaux. Premièrement les bruits peuvent émaner du sifflement des hélices lors du passage de l’air. La deuxième est due au grincement produit par la rotation des éléments mécaniques. Pour toutes ces raisons, il est recommandé pour le bien-être de l’homme d’installer les éoliennes à une distance de 300 m au moins.
  • Un danger pour les oiseaux : les pales de l’éolienne représentent un danger pour les oiseaux, car ces derniers n’arrivent pas les distinguer lorsqu’elles sont en rotation et entre en collision avec elles. Ainsi, les éoliennes ne doivent en aucun cas être placées dans le couloir de migration des oiseaux. Dans le cas échéant, pour éviter cette situation, il faudrait placer un système lumineux.
  • Interférence avec les ondes : les éoliennes de première génération interfèrent avec les ondes électromagnétiques.

 

Pour résumer, pour atténuer les effets néfastes des éoliennes il faut donc :

  • Étudier le lieu d’installation
  • Le mode fonctionnement
  • Le design.

 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.