La France Nature Environnement (FNE) réagie contre les effets néfastes des éoliennes

La France Nature Environnement (FNE) réagie contre les effets néfastes des éoliennes

de lecture - mots

 

Les éoliennes sont des machines qui fonctionnent de façon mécanique en se servant de la force que produit le vent. Les éoliennes sont des machines qu’on classe parmi les énergies renouvelables. Car les éoliennes tout en se servant de la force que produit le vent, arrivent à leurs tours à produire de l’électricité. Les éoliennes à travers ce mécanisme simple présentent des avantages. Elles utilisent la force du vent, ce qui constitue sur source naturelle pour produire de l’électricité. Cependant, comme d’ailleurs la plupart des énergies renouvelables, les éoliennes ont également des conséquences négatives. Qu’en est-il vraiment de cette situation ?

Quelles sont les conséquences dérivées des installations des éoliennes sur la biodiversité et précisément sur les oiseaux?

Les éoliennes produisent de l’électricité de façon naturelle. C’est une évidence. Mais ces mêmes éoliennes sont également source d’effets néfastes. Ses conséquences peuvent à la fois toucher l’environnement et aussi la biodiversité. C’est en effet face à leurs conséquences néfastes sur les animaux, précisément les oiseaux que la France Nature Environnement (FNE) décide de réagir. Ces effets néfastes touchent plusieurs plans comme celui de :

  • L’environnement : car même si dans leur fonctionnement, les éoliennes ne polluent pas l’environnement, il faut noter que ce n’est pas le cas pour leur fabrication.
  • La santé de l’homme : car pour la santé, bien que les effets néfastes soient négligeables, il est aussi important d’en parler.
  • Sur la survie des oiseaux et aussi des chauves-souris : car les oiseaux et les chauves-souris se voient menacés avec la présence des installations d’éoliennes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la communauté française qui œuvre pour la préservation de la nature et de l’environnement a réagi face à ces effets néfastes et nuisibles pour cette catégorie d’animaux.

Les éoliennes sont des tueuses d’oiseaux d’après la FNE

Entre 2018 et la fin de 2019, la France Nature Environnement (FNE) a mis sur pied une équipe de chercheurs qui avait pour mission d’évaluer les effets néfastes des éoliennes sur l’environnement et aussi sur les oiseaux. Ainsi d’après les recherches de ce bureau qui a été mandaté par la FNE, il a été enregistré entre 2018 et 2019, plusieurs cas de mortalité des oiseaux et aussi des chauves-souris. En effet, le bureau a pu répertorier environ 14 cas en ce qui concerne la mortalité des chauves-souris. Il a aussi été enregistré 17 cas de mortalité des oiseaux. Notons que l’étude a été réalisée à proximité du parc éolien de Monfrech. C’est au regard de toutes ces conséquences que la FNE s’attaque aussi aux éoliennes considérées comme des tueuses d’oiseaux et aussi de chauves-souris.

La plainte de la FNE contre les éoliennes

Afin de protéger et surtout préserver les chauves-souris et aussi les oiseaux, la FNE décide d’aller au bout de ses actions en déposant une plainte contre les éoliennes installées dans un parc aveyronnais. En effet, d’après les résultats du suivi effectué en 2019 sur les éoliennes de ce parc ; il a été révélé qu’elles sont là cause de mortalité de plus d’une dizaine d’oiseaux. La FNE a ainsi réclamé la mise en demeure de celui qui exploite ces éoliennes, afin de préserver les oiseaux et aussi les chauves-souris.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.