Support 7j/7j - 24h/24h

📞 02 44 84 20 10  ✉️ contact.innovatik@gmail.com

Livraison Gratuite ! 

Les impacts de l’énergie éolienne

Publié par Ludovic Maire le

L’énergie éolienne contribue efficacement à la préservation de notre environnement. Elle permet d’atténuer au maximum les impacts négatifs provoqués par l’exploitation excessive par l’homme des énergies fossiles. Ces dernières commencent à s’épuiser actuellement à l’instar des pétroles et la déforestation à grande échelle. L’énergie éolienne ne provoque aucune émission de gaz ni des déchets susceptibles de polluer notre environnement ni engendrer des maladies. Par ailleurs, grâce à l’utilisation exclusive des ressources inépuisables, on peut espérer un développement durable pour notre planète.

Toutefois, l’exploitation de l’énergie éolienne a un impact non négligeable sur la qualité de vie de la population. En effet, les villages situés à proximité des générateurs d’énergie éolienne sont condamnés à supporter indéfiniment les bruits provoqués par les pales. Il s’agit d’une vraie perturbation de la tranquillité des riverains. En outre, les éoliennes ont également des impacts négatifs sur la faune et la flore. Notons que nombreux oiseaux se font régulièrement percutés par les pales. Ce qui provoque une vraie hécatombe dans certaines zones. De plus, comme les terrains où sont implantées les éoliennes ne sont plus cultivables, ces sols sont condamnés et ne pourraient plus être mise en valeur.

Il est également très important de signaler que la mise en place des éoliennes a également un impact sur les chauves-souris. Il faut retenir que ces animaux participent à l’élimination des insectes nuisibles dans les cultures. Leurs disparitions pourraient ainsi entraîner un impact désastreux dans l’agriculture.

L’installation d’une éolienne n’est pas sans conséquence sur le milieu naturel. En effet, l’aménagement du lieu d’exploitation requiert normalement le déboisement. Ce qui pourrait avoir des conséquences non négligeables sur les aires protégés ainsi que la qualité du sol.  Le plus grave, c’est qu’après l’arrêt de l’exploitation, les terrains seront laissés à leurs propres sorts sans remis en l’état. Il est ainsi nécessaire que chacun prenne sa responsabilité pour ne pas porter atteinte à l’environnement. 


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →