Les obstacles rencontrés dans l’exploitation des éoliennes

de lecture - mots

Compte tenu des nombreux bienfaits et avantages procurés par l’exploitation des énergies éoliennes, chaque pays devrait déployer tous leurs moyens pour exploiter au maximum cette opportunité. N’oublions pas que c’est le meilleur moyen de permettre aux zones reculées d’avoir enfin accès à l’électricité. Il s’agit tout simplement d’une contribution à l’amélioration de la qualité de vie de tous.

Néanmoins, sa mise en place dépend énormément de la condition climatique et nécessite surtout la régularité du vent. Ce qui n’est pas toujours évident. Par conséquent, l’énergie produit est souvent intermittente et ne permet pas de réaliser des activités en permanence. Pour plus d’efficacité, il est préférable de coupler l’énergie éolienne avec l’énergie solaire ou d’autres sources d’énergie pour plus de confort. Ce qui est source d’hésitation pour certaines personnes, car l’investissement à engager risque d’être onéreux.

En outre, compte tenu des perturbations que peuvent provoquer les pales en mouvement, la mise en place d’un parc des éoliennes dans certains endroits pourraient engendrer des conflits et des résistances de la part des riverains. Il est vrai que les bruits ainsi que les vibrations sont stressants et ennuyants pour les villageois à proximité des générateurs d’énergie éolienne. Ce qui va représenter un frein à l’exploitation optimale de cette source d’énergie.

Face à ces situations, les zones de développement des énergies éoliennes sont limitées. Ce qui va retarder l’atteinte des objectifs dans le domaine des énergies renouvelables.

 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.