Support 7j/7j - 24h/24h

📞 02 44 84 20 10  ✉️ contact.innovatik@gmail.com

Livraison Gratuite ! 

Marine vhf radio nmea 2000

Publié par Ludovic Maire le

 

Afin de rester en règle avec la législation, il est important d’équiper votre bateau avec une radio VHF. Cette radio permet à tout marin de se repérer, d’émettre et de recevoir des informations. Elle sert aussi à se distraire et à discuter avec des gens.

Les lois mises en vigueur stipulent que pour pouvoir naviguer sur les côtes françaises, et ailleurs, il est obligatoire d’avoir un bateau équipé d’une radio VHF. Pour cette raison, en eaux intérieure, la réglementation exige que chaque bateau doive être équipé de la veille VHF tout au long de la traversée. En matière de sécurité, la  radio VHF est la meilleure alliée du marin.

Les règles de base de la radio VHF NMEA

Pour pouvoir utiliser la radio VHF NMEA, il est nécessaire de connaitre les règles de bases.

Premièrement, le récepteur satellite ne fonctionne que s’il voit le satellite. Pour être plus clair, lors de l’installation du GPS (qui est primordial pour le bon fonctionnement de la radio), l’antenne doit permettre de voir ¾ du ciel. Si elle est mal positionnée, il y a de fortes chances que vous receviez des messages d’erreur lorsque vous souhaiterez émettre des messages.

Bien que le plastique, ou le bois ne soient pas des obstacles à la transmission des informations, il existe quand même des objets qui peuvent perturber la communication. Il est donc important que l’antenne soit placée assez en hauteur.

Deuxièmement, il est possible que votre récepteur puisse être brouillé par un émetteur proche. Avant de transmettre des messages, il est donc important de s’éloigner un peu, afin d’éliminer tout risque de perturbations.

Troisièmement, il est important que les câbles et l’antenne soient adaptés. Dans le cas contraire, il se peut qu’il ne soit pas possible d’émettre des messages et même de déterminer sa position.

Les perturbations possibles

D’autres perturbations peuvent survenir tout au long de la traversée. Ces perturbations sont souvent liées à des problèmes de comptabilité des équipements.

Premièrement, l’alimentation et la masse sont responsables de la majorité des perturbations. Il est donc important d’utiliser des condensateurs et de créer des liaisons entre les différents composants comme le moteur, les batteries, les filtres et autres.

Deuxièmement, les fils devraient être blindés. En effet, ceux non blindés facilitent le captage de l’émission locale, et donc des émissions parasites.

Troisièmement, il faut éviter les sources d’émissions parasites. Il suffit alors d’éteindre chaque émission parasite, il n’y a pas d’autres solutions.

Les précautions à prendre

Il existe beaucoup de précautions à prendre afin de parfaire le fonctionnement de la radio VHF. Tout d’abord, il faut raccourcir les câbles pour permettre une installation optimale et pragmatique. Ensuite, il faut blinder les câbles.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →