Support 7j/7j - 24h/24h

📞 02 44 84 20 10  ✉️ contact.innovatik@gmail.com

Livraison Gratuite ! 

Fabriquer une éolienne 1000w

Publié par Ludovic Maire le

Aujourd’hui, la protection de l’environnement est un souci majeur dans la société. Afin de protéger les écosystèmes et la biodiversité, beaucoup ont décidé de s’orienter vers une production d’énergie 100% verte. Parmi les diverses techniques connues en matière d’énergie, il est possible de citer l’énergie éolienne. L’énergie éolienne puise dans l’intensité du vent pour faire tourner des pales, et qui viennent créer de l’énergie. Aujourd’hui, il est possible de fabriquer une éolienne domestique de 1000w. Dans cet article, nous allons parler des étapes de construction une par une.

Le rotor

Le rotor est la partie mobile du mécanisme rotatif de l’éolienne. Pour la fabriquer, il faut utiliser deux disques d’acier et d’aimants.

Tout d’abord, il faut déposer les aimants en rangée sur les deux disques d’acier, et cela à l’aide de super glue. Il faut faire en sorte d’alterner la polarité des aimants (nord-sud).

Ensuite, il faut faire couler les disques d’acier dans la résine.

Le roulement

Le roulement sera assuré par un moyeu d’un véhicule. Il est possible d’en trouver à la casse.

Il faut ensuite venir fixer le rotor précédemment construit et le fixer côté roue, tandis que le côté fixe est placé sur le bâti. Evidemment, le côté fixe n’est pas plat, il faut alors utiliser une disqueuse pour l’aplatir.

Le bâti de la génératrice

Le bâti doit être construit en acier mécanosoudé. La raison est qu’il doit être solide et rigide, afin de bien maintenir le rotor qui y est fixé. Le stator aussi y sera fixé, et pour cela, il est possible d’utiliser trois tiges filetées.

C’est aussi sur le bâti que seront fixés le mât et la fixation du safran.

Le montage

L’assemblage est la partie la plus délicate, car tout dépend de cette étape. Pour ce faire, il faut utiliser des tiges en inox.

Il faut commencer par les trous de vis de fixation des roues. Les tiges y seront fixées. Il faut ensuite les bloquer pour les maintenir en place, et pour cela, il est possible d’utiliser des contre-écrous et un serrage énergique.

Après, c’est le moment de la fixation du premier disque du rotor. Il se place en fait sur les tiges précédemment installées.

Et on installe trois nouvelles tiges en inox sur le bâti pour y monter le stator. Ensuite, on s’occupe du deuxième disque du rotor : on vient le placer face au stator. Cependant, il est à savoir qu’il faut que les deux disques soient à proximité, voire le plus près possible, mais sans se toucher.

Enfin, il faut installer le générateur. Pour une éolienne de 1000 w, le générateur choisi doit être une batterie de 48 V, avec une puissance de 1000 w.

Toutes les fixations doivent se faire à l’aide d’écrous et de contre-écrous.

Les pièces citées ci-dessus sont les pièces maitresses d’une éolienne. Cependant, il existe encore d’autres pièces importantes telles que les bobines ou les spires.


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →