Support 7j/7j - 24h/24h

📞 02 44 84 20 10  ✉️ contact.innovatik@gmail.com

Livraison Gratuite ! 

Plan éolienne savonius

Publié par Ludovic Maire le

 

Ces dernières années, de plus en plus de personnes sont intéressées par une production d’énergie 100% verte. Les raisons sont diverses. D’une part, il y a l’envie de préserver la biodiversité et les écosystèmes et d’une autre part, il y a l’envie d’adopter un comportement écologiquement responsable. Plusieurs méthodes de production d’énergie écologique existent alors, et elles sont toutes basées sur les énergies renouvelables. Nous pouvons par exemple citer l’éolienne. Il existe deux types d’éolienne : l’éolienne verticale et l’éolienne horizontale. Nous allons nous pencher sur l’éolienne verticale, tout en nous focalisons sur un de ses types à savoir : l’éolienne savonius.

Historique

L’éolienne Savonius porte le nom de son inventeur : Sigurd Savonius, qui était un ingénieur et un architecte finlandais. Le mécanisme de l’éolienne Savonius a été créé en 1924, avant de recevoir son brevet en 1929.

Mode de fonctionnement

Comme pour toutes les éoliennes à axe vertical, le mode de fonctionnement d’une éolienne savonius est très simple. Elle est composée de deux demi-cylindres. Ces derniers forment alors des godets. Vu de haut, ces godets forment une sorte de S. Le vent vient alors s’immiscer dans chaque godet et fera tourner le rotor afin de générer de l’électricité.

Avantages de l’éolienne savonius

L’éolienne savonius présente beaucoup d’avantages par rapport à l’éolienne Darrieus. Son mode de fonctionnement est optimale, et fonctionne à tout moment, et ce même dans le cas d’une faible intensité du vent.

Ensuite, l’éolienne savonius permet de gagner un gain de place considérable. Enfin ce type d’éolienne est très silencieux.

Inconvénients de l’éolienne savonius

L’éolienne savonius présente beaucoup d’avantages, certes, mais aussi des inconvénients. Tout d’abord, son rotor est assez lourd. Ce poids élevé provoque un rendement faible dû à l’inertie induite.

Ensuite, le principe et le mécanisme du rotor est aussi un problème. En fait, les deux faces des godets n’ont pas la même efficacité.

Cependant, son coût d’installation et sa fiabilité font de cette éolienne un très bon choix.

Des variantes de l’éolienne savonius

Le système de l’éolienne savonius est ingénieux. Pour cette raison, il existe beaucoup de variantes de ce type d’éolienne. En effet, le concept est adapté dans plusieurs domaines comme le pompage, la production électrique, la propulsion électrique, la signalisation publicitaire ou encore l’éclairage public.

Il est à noter que dans tous ces domaines, l’éolienne savonius est utilisée à des fins purement écologiques. En effet, ce n’est pas son design qui est modulé, mais son fonctionnement. Par exemple, lorsque cette éolienne est utilisée pour l’éclairage public, il devient photovoltaïque et vient produire de l’énergie grâce aux rayons du soleil.

De la même manière, lorsque cette éolienne est utilisée en propulsion électrique, elle viendra capter l’intensité du vent et produire de l’électricité, pour faire avancer un bateau par exemple. Dans ce cas-là, son design hélicoïdal est très adapté.

Pour conclure, l’éolienne savonius est idéale et fonctionne même s’il y a très peu de vent. Elle présente quelques inconvénients, mais par rapport à sa fiabilité, ces derniers restent mineurs.

 


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →