Pourquoi l’énergie éolienne est-elle une énergie renouvelable ?

Pourquoi l’énergie éolienne est-elle une énergie renouvelable ?

de lecture - mots

Pourquoi l’énergie éolienne est-elle une énergie renouvelable?

De part leur ingéniosité, les chercheurs ont mis en place des sources de production d’énergie électrique assez originales et novateurs. Les énergies renouvelables sont les innovations révolutionnaires de notre siècle. Mais pourquoi l’énergie éolienne est une énergie renouvelable? Dans cet article, nous apporterons des éléments de réponse pour vous éclairer sur le sujet.

Une énergie renouvelable : qu’est-ce que c’est?

On qualifie une source d’énergie renouvelable lorsque la quantité d’énergie est illimitée et utilisable par l’homme. C’est-à-dire qu’elle est infinie dans le temps et l’espace. Et, de façon spécifique, il existe deux sortes d’énergie renouvelable au monde : si on peut le dire ainsi. Il s’agit notamment :

  • Du rayonnement solaire du soleil
  • De l’attraction lunaire ou de la lune

Quand on parle de l’attraction de la lune, on peut rapporter ça au vent. Il apparaît quand il existe des différences notables entre deux masses d’air : donc le vent est créé à partir de l’énergie solaire. C’est un processus complexe à expliquer, car, si on souhaite creuser davantage nous risquons de nous écarter du sujet. 

Pourquoi dit-on que l’énergie éolienne est une énergie renouvelable?

La réponse à cette question se construira autour de quelques éléments simples afin de faciliter votre compréhension.

En effet, l’énergie éolienne un peu comme les énergies solaires et autres produit de l’énergie renouvelable. On entend par énergie éolienne renouvelable, la capacité qu’a le dispositif éolien à produire et reproduire du courant de façon continue et régulière. Cela est possible en partie, grâce au vent qui est une ressource naturelle inépuisable et intarissable. Du coup, vous disposez d’énergie électrique pendant un long moment. Si toutefois le matériel n’est pas amorti, mais aussi, si l’implantation de l’éolienne n’a pas été mal faite. Donc le fait d’avoir un tel dispositif vous permet de bénéficier des bienfaits de l’environnement gratuitement. Mais également, en songeant à la préserver en rejetant très peu de dioxyde de carbone.

Aujourd’hui, l’énergie éolienne caresse l’idée de fournir à l’horizon 2020 entre 14 % à 18 % d’électricité qui sera utilisée en Europe.

Énergie renouvelable et énergie propre : veulent-ils dire la même chose?

Une énergie est qualifiée de propre quand sa production rejette moins de dioxyde de carbone (CO2) : on parle encore d’énergie verte. Elle participe à la préservation de l’environnement : donc, ne contribue pas à la destruction de la couche d’ozone. Parfois les gens ont une mauvaise idée de l’énergie renouvelable parce qu’elle n’est pas très loin de cette approche. Or pourtant ils sont très différents.

Pour dire vrai, il n’y a pas de source d’énergie propre en ce sens qu’elle nous renvoie à la transformation ou modification de l’environnement. Seuls le rayonnement solaire et l’attraction lunaire ou la géothermie sont considérés étant comme des énergies propres.

Pour donc avoir de l’énergie renouvelable comme on le dit, il va falloir que l’on transforme cette énergie propre en énergie électrique renouvelable. Qui eux même ont besoin de matière pour subir la transformation libérant toujours du CO2 en consommant des ressources un peu rares.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.