Pourquoi installer les éoliennes en mer ?

Pourquoi installer les éoliennes en mer ?

de lecture - mots

Pourquoi installer les éoliennes en mer  ?

Une éolienne implantée en mer, encore appelée éolienne offshore, n’est rien d’autre qu’une éolienne qui est installée au large des côtes au lieu d’être installée dans les terres. Alors, que devons-nous retenir de cette préférence d’installer les éoliennes en mer ? Quels sont les avantages que présentent ces milieux de façon spécifique ?

Une éolienne en mer, à quoi ressemble cette installation ?

L’éolienne est tout d’abord un dispositif qui se sert du vent produit de l’électricité. En d’autres termes, c’est tout simplement une machine qui engendre l’énergie que produit le vent en électricité. Une éolienne installée est pour la plupart du temps composé d’une hélice. Cette hélice est fixée sur le haut d’un mât, et draine une turbine. Il existe en tout, deux types d’installations d’éolienne en mer. En effet nous avons :

  • Une première catégorie d’éolienne qui est fixe. Ces types d’éoliennes sont installées pour la plupart du temps sur les hauts profonds ;

  • Une deuxième catégorie d’éolienne qui prend en compte des éoliennes flottantes. Celles-ci de par leurs caractéristiques, peuvent être mises sur terre et installées à des endroits spécifiques. Il s’agit des endroits où construire des fondations est chose presque impossible ;

La mesure moyenne d’une éolienne est de dix (10) mètres environ. Quant à sa puissance, évaluée en kilowatt (KW), ne dépasse pas 36 KW. En mer, les aérogénérateurs qui sont installés ont une puissance qui peut aller jusqu’à 6 mégawatts, c’est-à-dire 6000 KW. Ces aérogénérateurs sont capables de développer une telle puissance en raison de la grande taille de diamètre des hélices qui en effet peut aller jusqu’à 150 m, ce qui dépasse largement celui d’un terrain de foot. Mieux encore pour les installations en mer, d’autres types de générateurs commencent déjà par voir le jour. Il s’agit en effet des Hydro éoliennes. Celles-ci sont immergées, et ainsi sous l’effet des courants d’eaux marins, arrivent à produire de l’électricité.

Pourquoi préférer installer des éoliennes en mer  ?

La première raison qui d’ailleurs peut être connue de tous est en effet disponible en permanence du vent qui souffle d’ailleurs avec grande puissance. Installées en mer, les éoliennes sont en mesure de produire jusqu’à environ 60 % d’énergie au-dessus de ce que produisent les éoliennes terrestres. Les installations des éoliennes sur terre présentent des difficultés très énormes. En effet, pour les installations des éoliennes sur terre, l’une des difficultés est que la réglementation est une chose vraiment contraignante. La seconde difficulté est la révolte et l’opposition des riverains contre tous les projets d’installation d’éoliennes pour la production d’électricité. En réalité, ces peuples se voient dépouiller et séparer de ce qui fait partie intégrante de leur propre vie. Une chose qu’ils ne peuvent pas accepter aussi facilement. La navigation en mer ne requiert pas de permis de conduite. Les occupations des domaines sont autorisées par l’État. À cet effet, il y’a plusieurs autres difficultés qu’il ne faut pas négliger. Il s’agit de celles environnementales qui sont d’ailleurs très importantes. Ainsi, plusieurs difficultés d’implantation d’éolienne en mer sont moins importantes que celles rencontrées sur terre. Il est donc plus avantageux d’en installer en mer.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.