Pourquoi devriez-vous opter pour l’énergie éolienne ?

pourquoi energie eolienne -

Pourquoi devriez-vous opter pour l’énergie éolienne ?

de lecture - mots

Pourquoi devriez-vous opter pour l’énergie éolienne?

L’énergie éolienne consiste à utiliser l’énergie cinétique du vent. En effet, les mouvements de masses d’air sont transformés en énergie mécanique responsable de l’électricité. C’est une énergie de plus en plus utilisée pour la production individuelle ou massive d’électricité. Elle a donc de nombreux avantages qui poussent à son utilisation. Au sein de cet article, vous découvrirez les raisons pour lesquelles vous devriez opter pour l’énergie éolienne.

Une énergie naturelle

L’air est l’élément principal utilisé pour obtenir cette énergie. C’est un élément naturel disponible à tout moment et partout dans le monde. Il n’y a donc aucun risque d’être en rupture de stock et de manquer d’énergie. Cela garantit donc une disponibilité constante de l’énergie électrique sur une longue période.

De plus, l’électricité obtenue à partir de l’air n’a aucun impact néfaste sur l’environnement. En effet, la transformation du vent en énergie ne produit pas de dioxyde de carbone ou autres gaz toxiques. Elle ne constitue en rien une source de pollution pour l’air et les eaux. C’est donc une énergie durable capable de protéger l’environnement et de prévenir les changements climatiques.

Nécessite peu d’espace

L’installation d’un site de production d’énergie éolienne n’a pas besoin d’un très grand espace. Contrairement à l’énergie solaire qui a besoin d’une superficie conséquente pour l’installation de ses panneaux, le site de production de l’énergie éolienne ne nécessite que 2 % de la superficie du sol.

De plus, dans le cas d’un particulier ou d’une production à petite échelle, il est possible de l’installer sur le toit. Elle offre donc la possibilité d’avoir de l’électricité à partir d’un petit espace. Ainsi, vous pourrez allouer votre parcelle à des fins importantes sans être limité par la présence d’une unité de production d’énergie éolienne.

Une énergie adéquate à la demande

La demande en énergie varie principalement en fonction des saisons. Ce facteur est principalement constaté en hiver quand il fait très froid. Vous remarquerez que lors de cette période, votre besoin en énergie sera de plus en plus important.

L’énergie éolienne est tout à fait adéquate à cette situation. En effet, en hiver, le vent est très fort. Afin de traverser cette période de froid intense, le recours à l’électricité devient vital. Parallèlement, l’augmentation de la vitesse du vent favorise la production abondante d’énergie grâce aux éoliens. Ainsi, la disponibilité de l’énergie éolienne varie en fonction de vos besoins en électricité.

Une énergie rentable

La mise en place d’une énergie éolienne coute relativement cher. Toutefois, les investissements opérés dans les recherches pour améliorer la production ont permis la réduction considérable des coûts d’installation.

En effet, une installation de centrale éolienne à une durée de vie variante entre 15 et 25 ans. De plus, elle produira jusqu’à quarante fois l’énergie nécessaire à son cycle de vie. Les coûts d’installation pourraient donc être remboursés après une durée de 6 à 12 mois. Cependant, il est important de souligner que cette rentabilité varie en fonction de nombreux facteurs dont la situation géographique du site, la vitesse du vent et autres.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.