Qu’est-ce qu’on entend par énergie renouvelable ?

de lecture - mots

Afin de mieux comprendre ce concept, il convient de parler en premier lieu des différents types d’énergie que le monde entier utilise depuis toujours. On compte généralement trois sortes d’énergie à savoir l’énergie fossile, l’énergie fissile et l’énergie renouvelable. Ces dernières diffèrent selon leurs sources.

Energie fossile

Les énergies fossiles les plus utilisées par l’homme sont essentiellement le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Elles se trouvent en quantité très limitée et ne sont pas renouvelables. Autrement dit, elles disparaîtront définitivement de la surface de la terre un jour ou l’autre. Quand ce moment arrivera, le monder entier plongera dans l’obscurité totale, car le pétrole est la principale ressource utilisée pour la fabrication de l’électricité. Notons qu’actuellement, plus de la moitié des réserves mondiales de pétrole ont été déjà consommées. Si on ne cherche pas rapidement d’autres sources d’énergie, ce sera la catastrophe planétaire.

Energie fissile

L’énergie fissile résulte principalement de l’exploitation des éléments radioactifs comme l’uranium ou le plutonium. Même s’il n’y pas émission de gaz carbonique comme pour les énergies fossiles, elle n’est pas sans risque. En effet, il y a production des déchets radioactifs dont les effets sur l’environnement sont d’autant plus graves. L’utilisation d’une énergie renouvelable semble être la meilleure alternative pour sauvegarder l’environnement et garantir une santé durable pour les êtres vivants.

 

Energie renouvelable

Conscient de la dégradation de l’environnement suite à l’exploitation démesurée des énergies fossiles, de nombreux pays ont décidé de s’investir davantage dans les énergies renouvelables. Comme nous venons de le dire, il s’agit de la meilleure façon de réduire la pollution et d’avoir une source d’énergie pérenne. On peut citer par exemple l’énergie solaire, l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne et l’énergie géothermique. Grâce à l’énergie renouvelable,

 

L’énergie solaire photovoltaïque

L’électricité est obtenue par la transformation de la lumière du soleil par les cellules photovoltaïques. Cette source d’énergie peut être utilisée à titre domestique pour remplacer le courant électrique, ou pour fournir de l’électricité à grande échelle.

L’énergie éolienne

Cette source d’énergie s’inspire du fameux moulin à vent. Autrement dit, elle fonctionne exclusivement grâce à la force du vent. On peut l’installer sur la terre ferme ou en mer. Seulement, il n’est pas très pratique pour un usage domestique. Ce sont surtout les grandes entreprises qui ont recours à l’eolienne.

 

L’énergie hydraulique

Elle résulte de l’exploitation des chutes d’eau, des barrages hydroélectriques, des centrales hydrauliques ou encore des courants marins. L’électricité sera obtenue par la transformation de l’énergie mécanique provoquée par le mouvement de l’eau.

L’énergie géothermique

Appelée aussi énergie du sol, l’énergie géothermique résulte de l’exploitation de la chaleur contenue dans le sol. Cette énergie provient généralement de la désintégration radioactive. A part la production de l’électricité, elle sert également pour le chauffage. Contrairement aux autres sources d’énergie renouvelable que nous avons cité précédemment, l’énergie géothermique est indépendante des conditions atmosphériques. Plus l’exploitation s’effectue en profondeur, plus la température de la chaleur est élevée. Il faut par exemple descendre jusqu’à 2500 mètres pour avoir une température de 250°C.

 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.