Que faut-il savoir sur l’utilité et les différents types d’éoliennes

Que faut-il savoir sur l’utilité et les différents types d’éoliennes

de lecture - mots

 

Les éoliennes se servent du vent pour produire de l’électricité. Les kilowatts obtenus grâce à ces appareils peuvent être envoyés sur le réseau électrique ou directement utilisés dans les ménages. L’énergie produite par une éolienne est sans danger pour l’environnement ni pour le sol. Elle ne contient pas de Co2, pas de rejet ni de déchets. Si vous souhaitez faire des économies d’énergie, c’est ce qu’il vous faut. Mais pour cela, il faut d’abord savoir quel modèle choisir, car il y a deux types d’éoliennes. Quels sont les avantages d’une éolienne ?

1er cas : les éoliennes horizontales

Ce type d’appareil est le plus utilisé. De dos ou de face selon le modèle, une éolienne horizontale capte le vent à l’aide des pales assemblées en hélice. Les pales à leur tour, tournent autour d’un mat placé de manière horizontale. Le générateur se trouvant en haut de l’appareil est actionné par la rotation de l’hélice. Bref, l’éolienne horizontale est la plus utilisée aussi bien par les professionnels et les particuliers. Ceci pour une et une seule raison. Son rendement est plus important. Mais qu’en est-il de l’éolienne verticale ?

2e cas : les éoliennes verticales

Contrairement au modèle précédent, l’éolienne verticale peut capter des vents les plus faibles. Cela lui permet d’être plus souvent utilisée. Les éoliennes horizontales demandent plus de place pour leur installation. Ce qui n’est pas le cas chez l’éolienne verticale. Elle convient mieux donc aux bâtiments. Son avantage est qu’elle peut capter et vous apporter l’énergie qu’il faut quel que soit le sens du vent. Le seul problème avec elle, c’est qu’elle ne produit pas assez d’énergie comparée à l’éolienne horizontale.

Alors quel est le modèle le mieux adapté pour vous?

D’abord, il est important de prendre en compte le critère de production d’énergie. Sur ce point, vous comprenez aisément que les éoliennes horizontales sont les meilleures. Cependant, il n’est pas le seul critère pour le choix. Il faut le faire en fonction de l’emplacement de l’habitation, de l’installation électrique et pour terminer, l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit qu’il est aussi important de connaitre la force moyenne des vents de votre commune ou lieux d’habitation. C’est en fonction de ces caractéristiques que vous pourrez effectuer le choix de ce qui vous convient le mieux. Pour finir, le nombre de KW produit par heure doit être également être votre préoccupation. Vous aurez une idée sur la capacité de votre éolienne domestique.

Les éoliennes : quelle est leur capacité de production

Noter avant tout que la quantité de l’énergie électrique produite par ce genre d’appareil sur un temps donné s’exprime en KWh. Si vous prenez par exemple une éolienne de 6 KW qui tourne à vitesse normale durant 1 000 heures, sa quantité d’énergie électrique peut aller jusqu’à 6 000 KWh. L’avantage d’une éolienne est que vous n’utilisez pas l’électricité qu’elle produite au moment exact. En effet, elle est stockée dans des batteries qui peuvent à elles seules redistribuer ou stocker du courant continu.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.