Quelles sont les démarches à adopter pour l’installation d’une éolienne domestique  ?

demarche installer eolienne -

Quelles sont les démarches à adopter pour l’installation d’une éolienne domestique  ?

de lecture - mots

Quelles sont les démarches à adopter pour l’installation d’une éolienne domestique  ?

L’énergie c’est l’élément indispensable et nécessaire de la vie. C’est elle qui donne la capacité à faire tout type de travail. L’énergie existe sous plusieurs formes : électrique, mécanique, éolienne, etc. En effet, du grec Éole c’est à dire le Dieu du vent, l’énergie éolienne est une énergie produite par le vent. Une éolienne, c’est une machine utilisée pour la transformation de l’énergie cinétique contenue dans le vent en énergie mécanique. L’installation d’une éolienne domestique passe par plusieurs démarches et se fait en plusieurs jours. Mais quelles sont ces démarches à suivre? Quels sont les avantages de l’énergie éolienne? Voici autant d’interrogations auxquelles répondra cet article.

 

Les différentes démarches à mener

Pour l’installation de l’aérogénérateur à domicile, certaines démarches sont primordiales à faire, il s’agit :

Des démarches auprès de la mairie :

l’installation d’une éolienne domestique nécessite une autorisation des autorités locales. Ainsi, le droit d’installer l’éolienne s’acquiert à la mairie, mais dépend de certaines conditions bien définies.

La première condition concerne la taille de l’aérogénérateur :

l’obtention préalable d’un permis de construire est indispensable si le petit éolien a une taille de douze mètres de haut ou plus. Et même si la taille du petit éolien est bien en dessous des douze mètres nécessitant un permis de construire, une déclaration préalable de travaux est nécessaire avant tous travaux sur le chantier d’installation.

Prévenir les voisins :

après les démarches administratives auprès de la mairie, l’étape suivante c’est de prévenir vos voisins, votre environnement immédiat. Il est nécessaire d’informer les voisins avec qui vous vivez de votre projet d’installation de petit éolien, car une éolienne domestique mesurant une dizaine de mètres placée en face ou à proximité des fenêtres des voisins peut constituer une gêne ou être à l’origine d’une certaine pollution visuelle. Alors, prenez le temps de discuter sincèrement avec votre entourage afin de désamorcer certains doutes. Généralement, les gens ont peu d’information sur les éoliennes ce qui les amène à penser qu’elles sont bruyantes. C’est alors le moment idéal pour lever les équivoques.

 

Les démarches pour la revente de l’électricité

Pour revendre votre électricité, ce n’est pas une tâche aisée. Premièrement, vous devez vous renseigner auprès de la mairie pour savoir si vous vous trouvez dans une Zone de Développement Eolien (ZDE) ou non. Si oui, vous devez signer un contrat de rachat avec un fournisseur, mais si vous êtes hors ZDE vous n’avez aucune obligation de rachat, mais vous pouvez toutefois revendre l’électricité en vous adressant à un fournisseur d’énergie RTE (Réseau de Transport d’Électricité). Cependant, le tarif n’est pas réglementé avec les fournisseurs RTE.

 

Les avantages de l’énergie éolienne

L’énergie éolienne à de multiples avantages aussi bien pour l’homme que pour l’environnement. L’énergie éolienne produit de l’électricité sans polluer les sols, les eaux, et sans nuire à la qualité de l’air. De plus, l’énergie éolienne est renouvelable. Elle ne nécessite pas de carburant, ne crée pas de gaz à effet de serre et participe de ce fait à la lutte contre le réchauffement climatique.

 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.