Livraison gratuite en France métroplitaine !

Quels sont les impacts de l’énergie renouvelable sur l’environnement ?

Publié par François Spitals le

L’énergie renouvelable, contrairement à l’énergie fossile présente de nombreux avantages pour l’environnement malgré quelques inconvénients. Cependant, il faut savoir que ce type d’énergie, outre le fait de pouvoir se renouveler présente d’autres avantages dont voici quelques uns.

Les énergies renouvelables, une alternative indispensable 

Les énergies renouvelables, comme l’éolienne, l’énergie solaire, la géothermie, l’hydroélectrique et la biomasse procurent des avantages substantiels pour l’homme. Ils permettent de protéger l’environnement, d’améliorer la santé et de réaliser des économies au niveau de la consommation énergétique. Chaque source d’énergie renouvelable a des avantages et des coûts uniques, il suffit de trouver la source qui s’adaptera le plus à sa région.

Les systèmes solaires, éoliens et hydroélectriques produisent de l'électricité sans aucune émission de pollution atmosphérique associée telle que le CO2. En comparaison, les centrales à charbon et à gaz naturel entraînent la pollution de l'air et de l'eau engendrant par la suite des problèmes respiratoires, des dommages neurologiques, des crises cardiaques et même des cancers.

Le principal inconvénient des énergies renouvelables par rapport aux combustibles fossiles

Il faut savoir que les énergies renouvelables, malgré leur impact positif sur l’environnement ou encore sur le budget sur le long terme, connaissent certaines limites. Cela concerne entre autres leur faible intermittence contrairement aux combustibles fossiles. En effet, l’énergie renouvelable comme l’éolienne et le solaire ne fonctionnent pas en permanence. Ces dernières ne produisent de l’énergie que par intermittence, notamment lorsqu’il y a du vent ou lorsqu’il y a du soleil.

Face à cela, la solution la plus préconisée c’est de stocker la production énergétique ce qui nécessitera la construction des batteries ou des systèmes de stockage complexes. Au lieu de prévenir le réchauffement climatique, cela nécessitera l’utilisation de nombreuses ressources naturelles et augmentent la pollution liée aux énergies renouvelables.

Les impacts de l’énergie renouvelable à grande échelle face au réchauffement climatique

Les dommages environnementaux affectent tout le monde, mais les coûts et les avantages de la réduction résultant de l’usage de l’énergie renouvelable sont moins visibles. La pollution de l'air et de l'eau peut parcourir de grandes distances et toucher des zones bien éloignées des sources de pollution.

Il existe de nombreuses preuves que l'environnement mondial est en train de se dégrader sous l'effet net de nombreuses activités génératrices de pollution, directes ou indirectes. La production d'énergie est un contributeur majeur, en particulier la combustion de combustibles fossiles. L'adoption d'énergies renouvelables permet de réduire la pollution de l'environnement, mais des coûts sont en jeu.

Voilà quelques points à savoir en ce qui concerne l’énergie renouvelable, ses avantages ainsi que ses limites. Certes, l’énergie renouvelable est la solution salvatrice face au réchauffement climatique, cependant, la mise en place de son adoption sur la chaîne mondiale demande de gros efforts de la part des gouvernements et des collectivités en tout genre. L’objectif c’est d’obtenir un impact majeur de l’utilisation de l’énergie renouvelable sur le long terme, tout en réduisant la diffusion de gaz à effet de serre. Ces aides ne concernent pas uniquement les pays développés mais aussi les pays en voie de développement.

Cela est important si nous souhaitons que l’énergie renouvelable apporte des impacts positifs sur l’environnement. Plus d’informations sur http://ecologiesansfrontiere.fr/


Partager ce message


← Message plus ancien Message plus récent →