Splitter UHF

de lecture - mots

 

Un splitter UHF est aussi appelé répartiteur amplificateur d’antenne TV. Il sert entre autres à transmettre un signal reçu par le biais d’une antenne de télévision. Cela semble simple, mais le processus est assez complexe. Cet équipement électronique est le plus souvent utilisé par les antennistes qui visent à installer des antennes de télévisions. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché. Dans cet article, nous allons nous axer sur la définition en elle-même du Splitter UHF et son mode de fonctionnement.

Splitter UHF : qu’est-ce que c’est ?

Un splitter UHF ou un répartiteur d’antenne TV peut être considéré comme un accessoire. Il capte et redistribue le signal par le biais d’une antenne TV vers plusieurs récepteurs. La majorité du temps, les récepteurs sont des télévisions ou des postes téléviseurs domestiques. Il existe en tout trois types de répartiteur d’antenne TV : l’antenne TNT, l’antenne VHF et l’antenne UHF. Le répartiteur d’antenne TV permet alors de joindre de 2 à 8 postes de télévision.

Cependant, il est à savoir que malgré le fait que le répartiteur d’antenne puisse supporter jusqu’à 8 poste de télévisions, le signal est un peu plus instable. En effet, plus le nombre de télévisions reliées est grand et moins le signal est fort, et réduit donc considérablement la qualité de la réception.

Il est aussi à noter que le répartiteur d’antenne TV implique toujours une perte proportionnelle au nombre de sorties. Comment l’expliquer ? En fait, le répartiteur dispose de plusieurs sorties : plus elles sont utilisées et plus il risque d’y avoir des pertes, ce qui entrave alors la qualité de la réception. Pour illustrer ces propos, deux sorties sont équivalentes à une perte d’environ 46 décibels. Pour trois sorties, cette perte équivaut à 6,5 décibels.

Comment fonctionne un Splitter UHF ?

L’instabilité et les pertes du signal engendrées par un nombre élevé de postes de télévisions reliées représentent un réel problème au niveau du système du répartiteur d’antenne TV. Pour cette raison, il a été étudié l’idée de rajouter un système d’amplification à l’antenne de télévision, d’où le Splitter UHF.

Le splitter UHF permettra alors de répartir de manière optimale, le signal perçu par l’antenne TV. Non seulement le signal sera distribué proportionnellement entre toutes les télévisions reliées, mais en plus la qualité de la réception est améliorée. Il est donc possible de transférer toutes les informations à un plus grand nombre de téléviseurs, sans craindre de perdre le signal : la qualité d’image et de son restera donc la même pour tous les appareils.

Pour résumer, le splitter UHF aura alors pour rôle de répartir de manière égale, le signal définit par l’antenne. Il est alors possible de distribuer la même qualité d’image et de son sur tous les postes de télévision. Il est alors permis d’utiliser plus de 8 postes. Enfin, la qualité du splitter UHF est telle qu’il est possible de récupérer environ 15 décibels pour chaque sortie.


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.